Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

André Robert et Christiane Etévé (dir.)
Culture et éducation
Revue française de pédagogie, n° 135, 2001.

Présentation générale des Actes du colloque en hommage à Jean-Claude Forquin, INRP, 9-10 décembre 1999 - André Robert et Christiane Etévé

Allocution d'ouverture - Philippe Meirieu

Les recherches de Jean-Claude Forquin : actualité et influences - Georges Vigarello

Sociologie du curriculum et inégalités

Politiques éducatives et analyse des inégalités : de quelques vertus heuristiques des comparaisons franco-britanniques - Marie Duru-Bellat

Du " curriculum en tant que construction sociale " à la " sa spécialisation intégrative ". Quelques réflexions sur la sociologie du curriculum au Royaume-Uni (1971-1999) - Michael Young

Sociologie du curriculum et didactique du français en France - François Ropé

Élaboration et diffusion de la recherche

La note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation - Régine Sirota

La carte de la pensée et le champ du débat - Raymond Bourdoncle

Recherche et Communication - Jean Hassenforder

De la communication scientifique aux "sciences de transfert" - Christiane Etévé

Le journaliste et les sciences de l'éducation - Pascal Bouchard

La Revue française de pédagogie au miroir de ses grands acteurs - André Robert

Table ronde : la place de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs

Introduction - Jean-Louis Martinand

Commentaires sur la place de la recherche pédagogique - Antonio Novoa

Présent et avenir de la recherche pédagogique dans la réforme des systèmes éducatifs : le cas de l'Angleterre - Martin Lawn

Réflexion conclusive - Jean-Louis Martinand

Sociologie, pédagogie et culture

L'École entre sociologie, culture et philosophie : la chance de la pédagogie - Michel Soëtard

Pédagogie et sociologie chez Jean-Claude Forquin - Viviane Isambert-Jamati

La pédagogie, la culture et la raison : variation sur un thème d'Ernest Gellner - Jean-Claude Forquin

La construction de l'" autonomie " à l'école primaire : entre savoirs et pouvoirs - Bernard Lahire

Une didactique de l'informatique ? - Georges-Louis Baron et Eric Bruillard

Sallaberry, J.-C. (dir.) (1999) L'alternance : pour une approche complexe, Revue française de pédagogie, n° 128.


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch