LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Yves Rochex
Le sens de l'expérience scolaire
Paris, PUF, 1995.
L'histoire et l'expérience scolaires de chaque jeune, son rapport à la scolarité, aux contenus et activités d'apprentissage, laissent toujours entendre l'écho d'une histoire qui les déborde. Celle-ci est tissée, non seulement de l'ombre portée de l'histoire familiale, mais aussi des rapports intersubjectifs et des processus d'identification dans lesquels s'anticipent les multiples manières dont les enfants auront à quitter leurs parents pour construire leur propre histoire.
Mais si chaque élève importe des éléments de cette histoire dans les situations et activités constitutives de son expérience scolaire, celles-ci ne font pas qu'exprimer ou " révéler " une histoire qui leur pré-existe. Elles sont, en retour, parce qu'elles sont confrontation au monde objectif de la culture (concepts, savoirs, uvres et pratiques), susceptibles de transformer cette histoire et de permettre au sujet de s'émanciper du fardeau de sa propre biographie. Encore faut-il que les conditions concrètes de scolarisation et d'apprentissage permettent une telle dynamique émancipatrice.
S'inscrivant dans la filiation des travaux de Wallon et de Vygotski, faisant son profit des apports de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage vise à mieux comprendre comment le sens de l'expérience scolaire se forme et se transforme, se développe ou se perd, au coeur des rapports dialectiques entre école et famille, entre activité et subjectivité. Présentant et analysant l'expérience scolaire d'adolescents de milieux populaires scolarisés dans des lycées et collèges " difficiles ", et dont les uns connaissent une réussite statistiquement exceptionnelle tandis que les autres sont en grandes difficultés, il contribue à une meilleure intelligibilité des médiations et des processus - cognitifs et subjectifs - par lesquels se construisent " échec " ou " réussite " scolaires.
Après avoir été conseiller d'orientation durant plus de dix ans, Jean-Yves Rochex est actuellement maître de conférences à l'Université Paris VIII et membre de l'équipe de recherche Education, Socialisation et Collectivités locales (E.S.COL) de cette université. Il est co-auteur, avec B. Charlot et E. Bautier, de École et savoir dans les banlieues et ailleurs, Armand Colin, 1993.
1. " D'une certaine façon, on est à l'école en famille ".
Première partie
Introduction. - L'ordre symbolique, condition du sujet
2. L'activité, unité de base du développement humain
3. Le procès identificatoire, procès de formation de la personnalité
4. Adolescence et scolarisation secondaire : contradictions sociales et épreuves subjectives
5. Le savoir et l'école : normes et normativité en sociologie de l'éducation.
Deuxième partie
Introduction. Champ et procédures de recherche
6. L'uvre d'Annie Ernaux : la contradiction dans la douleur du vivant
7. Réussite scolaire et histoire familiale : le changement autorisé, l'émancipation réussie.
8. De l'utilitarisme à la confusion des registres : l'activité cognitive aux profits et pertes
9. Entre transgression interdite et répétition impossible, la scolarité captée par les conflits subjectifs
Conclusion.
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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