Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Jean-Yves Rochex
Le sens de l'expérience scolaire
Paris, PUF, 1995.

L'histoire et l'expérience scolaires de chaque jeune, son rapport à la scolarité, aux contenus et activités d'apprentissage, laissent toujours entendre l'écho d'une histoire qui les déborde. Celle-ci est tissée, non seulement de l'ombre portée de l'histoire familiale, mais aussi des rapports intersubjectifs et des processus d'identification dans lesquels s'anticipent les multiples manières dont les enfants auront à quitter leurs parents pour construire leur propre histoire.

Mais si chaque élève importe des éléments de cette histoire dans les situations et activités constitutives de son expérience scolaire, celles-ci ne font pas qu'exprimer ou " révéler " une histoire qui leur pré-existe. Elles sont, en retour, parce qu'elles sont confrontation au monde objectif de la culture (concepts, savoirs, œuvres et pratiques), susceptibles de transformer cette histoire et de permettre au sujet de s'émanciper du fardeau de sa propre biographie. Encore faut-il que les conditions concrètes de scolarisation et d'apprentissage permettent une telle dynamique émancipatrice.

S'inscrivant dans la filiation des travaux de Wallon et de Vygotski, faisant son profit des apports de la psychanalyse et de la sociologie, cet ouvrage vise à mieux comprendre comment le sens de l'expérience scolaire se forme et se transforme, se développe ou se perd, au coeur des rapports dialectiques entre école et famille, entre activité et subjectivité. Présentant et analysant l'expérience scolaire d'adolescents de milieux populaires scolarisés dans des lycées et collèges " difficiles ", et dont les uns connaissent une réussite statistiquement exceptionnelle tandis que les autres sont en grandes difficultés, il contribue à une meilleure intelligibilité des médiations et des processus - cognitifs et subjectifs - par lesquels se construisent " échec " ou " réussite " scolaires.

Après avoir été conseiller d'orientation durant plus de dix ans, Jean-Yves Rochex est actuellement maître de conférences à l'Université Paris VIII et membre de l'équipe de recherche Education, Socialisation et Collectivités locales (E.S.COL) de cette université. Il est co-auteur, avec B. Charlot et E. Bautier, de École et savoir dans les banlieues et ailleurs, Armand Colin, 1993.

 

Table des matières

1. " D'une certaine façon, on est à l'école en famille ".

Première partie

Introduction. - L'ordre symbolique, condition du sujet

2. L'activité, unité de base du développement humain

De l'interpsychique à l'intrapsychique
Significations sociales et sens personnels
Structure de l'activité
Transformation et développement de l'activité

3. Le procès identificatoire, procès de formation de la personnalité

Identification et formation des instances psychiques
Les identifications secondaires.
Les dialectiques identifîcatoire
Identification et histoire : la dialectique du même et de l'autre

4. Adolescence et scolarisation secondaire : contradictions sociales et épreuves subjectives

D'une " explosion scolaire " à l'autre : la croissance d'aspirations saisies par le doute
Les classes populaires à l'épreuve de l'adolescence : scolarisation secondaire et projets familiaux

5. Le savoir et l'école : normes et normativité en sociologie de l'éducation.

La sociologie de l'éducation au risque du relativisme ?
Culture écrite, rapport au savoir et inégalités scolaires

Deuxième partie

Introduction. Champ et procédures de recherche

6. L'œuvre d'Annie Ernaux : la contradiction dans la douleur du vivant

" Une distance de classe, mais particulière, comme de l'amour séparé "
Le langage et les livres : un monde partagé qui divise
" Ne pas faire comme eux " : faire valoir la dignité conquise par ses parents

7. Réussite scolaire et histoire familiale : le changement autorisé, l'émancipation réussie.

Hannah et Shoshana : face au savoir infini, l'envie perpétuelle d'apprendre
Carlos : de père en fils, être fier de ce qu'on fait
Malika : " L'école, heureusement que cela existe "
Aïcha : " Ma mère a voulu apprendre, mon père a pas cherché à voir autre chose "

8. De l'utilitarisme à la confusion des registres : l'activité cognitive aux profits et pertes

Delphine : une lycéenne de hasard ?
Sandrine : mûrir en pensant à autre chose qu'à apprendre
Edith : de l'indistinction à la volonté d'effacer

9. Entre transgression interdite et répétition impossible, la scolarité captée par les conflits subjectifs

Karim : entre répétition et transgression, le choix impossible
Aziz ; le combat de l'ennemi et du bon
Isabelle : l'art de la fugue ?

Conclusion.

L'expérience scolaire : expérience de développement ou injonction de changement radical ?
École et exigence de savoir : fonction sociale et fonction symbolique
Processus sociaux, processus psychiques : un débat irréductible
Ouvertures didactiques


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