LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Xavier
Roegiers
Une pédagogie de l'intégration.
Compétences et intégration des acquis dans
l'enseignement
Bruxelles, De Boeck, 2000.
Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.
S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans 1'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages.
Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche.
Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs de terrain à orienter en ce sens tant les programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires.
Xavier Roegiers : ingénieur polytechnicien et docteur en sciences de l'éducation, il est professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Il est également directeur du BIEF (Bureau d'ingénierie en Éducation et en Formation).
Introduction
I. Un cadre conceptuel pour l'intégration des acquis
1. Les enjeux de l'intégration des acquis dans l'enseignement
2. Les fondements théoriques de l'intégration des acquis dans l'enseignement
3. Les principaux concepts fondateurs de l'intégration des acquis
4. Les différentes formes d'intégration des acquis et leurs atouts respectifs
II. Pratiquer la pédagogie de l'intégration
Introduction
5. La définition d'une compétence et des situations qui lui sont associées
6. Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les curriculums
7. Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les apprentissages
8. Les implications de la pédagogie de l'intégration sur l'évaluation des acquis des élèves
9. Les implications de la pédagogie de l'intégration sur les manuels scolaires
La restructuration complète du manuel dans la perspective d'un développement de compétences.
Conclusion
Devenir enseignant : à la conquête de l'identité professionnelle
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch