Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Marc Romainville
L'échec dans l'université de masse
Paris, L'Harmattan, 2000.

Même si elle n'est pas des plus heureuses, l'expression " université de masse " reflète pourtant bien l'évolution spectaculaire que le monde universitaire a connue au cours de ces dernières années. Après l'école primaire qui est devenue au début du siècle une école pour tous. le collège s'est " massifié " à la fin des années soixante, puis le lycée dans les années quatre-vingt. Le supérieur a suivi le mouvement tout au long du dernier quart de siècle : d'une formation de l'élite, il s'est transformé à son tour en enseignement de masse dans lequel s'engouffre actuellement un peu plus de la moitié des jeunes.

Mais l'échec les guette : sur l'ensemble des pays de l'O.C.D.E., un tiers des étudiants inscrits en première année quitte l'université sans diplôme. L'ampleur du phénomène inquiète. Notre société du savoir s'accommode de plus en plus mal de ce gaspillage humain et financier : le développement d'un pays dépend plus que jamais du niveau de qualification de ses citoyens et l'idéal démocratique voudrait que chacun d'eux ait les mêmes chances d'accéder à un diplôme universitaire, ce qui est loin d'être le cas.

Plusieurs pays ont dès lors fait de la lutte contre l'échec des étudiants une des priorités de leur politique universitaire. Reste à s'entendre sur les moyens et, bien sûr, à les mettre en œuvre résolument. Pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, les grandes lignes d'une politique de lutte contre l'échec universitaire devraient être esquissées sur la base d'une analyse minutieuse de ses causes. C'est l'objectif principal de cet ouvrage. Prenant appui sur un grand nombre de recherches francophones et anglophones, l'auteur s'efforce de démonter les mécanismes de l'échec universitaire en explorant la pluralité des facteurs qui l'expliquent, des données biographiques de l'étudiant jusqu'aux méthodes d'enseignement universitaire en passant par les difficultés rencontrées par l'étudiant à gérer les différentes facettes de son nouveau métier.

Marc Romainville enseigne aux Facultés Universitaires de Namur et à l'Université de Louvain en Belgique. À Namur, il anime depuis plus de quinze ans un centre de recherche et de formation en pédagogie universitaire. Il collabore régulièrement à la formation des moniteurs qui se préparent aux fonctions d'enseignant-chercheur au sein des Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur français.

Table des matières

Introduction - Une université en pleine mutation. Une approche corporatiste de l'échec des étudiants

1. L'échec des étudiants : indicateurs et normes.

Les indicateurs de l'échec des étudiants
Trop d'échecs selon quelles normes ?

2. Une approche systémique de l'échec des étudiants

Essai de classement des principaux facteurs d'échec
Limites méthodologiques des études sur l'échec

3. L'étudiant et ses caractéristiques d'entrée

Les étudiants ne sont plus ce que nous aurions dû être
Le poids du passé scolaire
L'origine socioculturelle de l'étudiant
Le projet personnel de l'étudiant
La confiance de l'étudiant dans ses capacités d'apprenant.

4. Le métier d'étudiant

L'affiliation de l'étudiant à son nouveau métier
La conception de l'apprentissage
Comprendre, reproduire, s'adapter : trois approches du travail universitaire
Les manières d'apprendre de l'étudiant

5. L'enseignement universitaire

Une mission d'enseignement dévalorisée
Les conceptions de la mission d'enseignement
Les pratiques pédagogiques

Conclusion - comment lutter contre l'échec dans l'université de masse ?

Mettre en place des dispositifs d'information et d'orientation
Dresser l'inventaire des compétences attendues
Favoriser la confrontation des conceptions des différents acteurs
Atténuer la rupture dans le soutien au travail personnel
Assurer des remédiations précoces
Développer l'initiation méthodologique
Favoriser la transparence des objectifs et des évaluations
Privilégier les méthodes qui suscitent l'apprentissage en profondeur
Privilégier des évaluations ouvertes
Lutter contre la fragmentation et l'inflation des programmes et des examens
Organiser les cursus de manière plus souple
Diversifier les filières
Revaloriser la mission d'enseignement
Assurer des formations pédagogiques initiales et continues

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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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