LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Marc Romainville
L'échec dans l'université de masse
Paris, L'Harmattan, 2000.
Même si elle n'est pas des plus heureuses, l'expression " université de masse " reflète pourtant bien l'évolution spectaculaire que le monde universitaire a connue au cours de ces dernières années. Après l'école primaire qui est devenue au début du siècle une école pour tous. le collège s'est " massifié " à la fin des années soixante, puis le lycée dans les années quatre-vingt. Le supérieur a suivi le mouvement tout au long du dernier quart de siècle : d'une formation de l'élite, il s'est transformé à son tour en enseignement de masse dans lequel s'engouffre actuellement un peu plus de la moitié des jeunes.
Mais l'échec les guette : sur l'ensemble des pays de l'O.C.D.E., un tiers des étudiants inscrits en première année quitte l'université sans diplôme. L'ampleur du phénomène inquiète. Notre société du savoir s'accommode de plus en plus mal de ce gaspillage humain et financier : le développement d'un pays dépend plus que jamais du niveau de qualification de ses citoyens et l'idéal démocratique voudrait que chacun d'eux ait les mêmes chances d'accéder à un diplôme universitaire, ce qui est loin d'être le cas.
Plusieurs pays ont dès lors fait de la lutte contre l'échec des étudiants une des priorités de leur politique universitaire. Reste à s'entendre sur les moyens et, bien sûr, à les mettre en uvre résolument. Pour ne pas mettre la charrue avant les bufs, les grandes lignes d'une politique de lutte contre l'échec universitaire devraient être esquissées sur la base d'une analyse minutieuse de ses causes. C'est l'objectif principal de cet ouvrage. Prenant appui sur un grand nombre de recherches francophones et anglophones, l'auteur s'efforce de démonter les mécanismes de l'échec universitaire en explorant la pluralité des facteurs qui l'expliquent, des données biographiques de l'étudiant jusqu'aux méthodes d'enseignement universitaire en passant par les difficultés rencontrées par l'étudiant à gérer les différentes facettes de son nouveau métier.
Marc Romainville enseigne aux Facultés Universitaires de Namur et à l'Université de Louvain en Belgique. À Namur, il anime depuis plus de quinze ans un centre de recherche et de formation en pédagogie universitaire. Il collabore régulièrement à la formation des moniteurs qui se préparent aux fonctions d'enseignant-chercheur au sein des Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur français.
Introduction - Une université en pleine mutation. Une approche corporatiste de l'échec des étudiants
1. L'échec des étudiants : indicateurs et normes.
2. Une approche systémique de l'échec des étudiants
3. L'étudiant et ses caractéristiques d'entrée
4. Le métier d'étudiant
5. L'enseignement universitaire
Conclusion - comment lutter contre l'échec dans l'université de masse ?
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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