Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Claire Rueff-Escoubès
La démocratie dans l'école.
Une pratique d'expression des élèves,
Paris, Syros, 1997.

La crise grave que connaît notre société n'épargne pas le rapport entre les générations et compromet la transmission des valeurs démocratiques. Il est donc inévitable que le lien social s'affaiblisse chez nombre de jeunes. L'école, premier lieu social des enfants et des adolescents, n'apprend pas véritablement aux élèves à devenir responsables de leurs actes dans le cadre même de leur formation. Mais peut-il se développer une responsabilité envers ses actes sans un vrai pouvoir sur eux ? C'est à cette question que ce livre entend répondre, à travers l'exposé d'une méthode qui a fait ses preuves depuis quinze ans dans plus de deux cent cinquante classes du secondaire, et le témoignage des conseillers d'orientation-psychologues qui la mettent en œuvre.

L'apprentissage d'une socialisation citoyenne devient ainsi une expérience formatrice, à la condition de n'être pas un simple discours à entendre mais une expérience à vivre.

Projet ambitieux et modeste à la fois. Ambitieux puisqu'il s'agit de " ne pas " baisser les bras " devant la crise présente de notre société, et plus précisément, devant la gravité des carences de l'école en matière d'éducation à la citoyenneté. Modeste, parce qu'il s'appuie sur une méthode simple : un dispositif trimestriel d'expression collective des élèves d'une classe sur leur vécu scolaire. C'est le quotidien des élèves - de tous les élèves -, d'une classe qui sert ici de cadre, en lien avec ses enseignants et placé sous la responsabilité du conseiller d'orientation. Soulignons, et c'est d'ailleurs tout son intérêt, que ce dispositif a été conçu pour toutes les classes, de la plus " normale " à la plus difficile, et pour tous les établissements secondaires (son extension à l'enseignement primaire est en cours), urbain et rural, général et technique.

Claire Rueff-Escoubès, psychologue clinicienne de formation, mène actuellement une double activité : elle exerce en tant que psychanalyste et psychosomaticienne et participe, en tant que membre du groupe Desgenettes-AGASP de sociopsychanalyse, (collectif de recherche et d'interventions créé en 1971 par le psychanalyste Gérard Mendel) aux interventions de ce groupe dans différents types d'institutions, dont l'institution scolaire. Elle est l'auteur, notamment, en collaboration avec Jean-François Moreau, de La démocratie dans l'école, Syros, 1987. Ce nouvel ouvrage est le prolongement et l'élargissement du premier.

ISBN : 2-8414-6396-6

  

Table des matières

Préface. Une nouvelle mission pour l'école - Gérard Mendel

Introduction

I. Une méthode pour favoriser le développement de la socialisation chez les jeunes scolarisés

1. Ce qui manque à l'école aujourd'hui : face à la désocialisation actuelle des jeunes, une pratique de responsabilisation

2. La méthode

3. Les résultats après quinze ans d'application dans 250 classes du secondaire

II. Les modalités d'application, le point de vue des praticiens

1. Les modalités d'application de la méthode : quinze ans de pratique

2. Le point de vue de co-psys praticiens de la méthode du DECE

III. Remarques théoriques

1. À propos de la méthode

2. À propos des résultats

3. L'application à l'école primaire

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch