Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

SRED (dir.)
Constructivismes : usages et perspectives en éducation
Genève, Service de la Recherche en éducation, 2001.

Du 4 au 8 septembre 2000, le SRED (Service de la recherche en éducation du Département de l'instruction publique du canton de Genève) a organisé, conjointement avec la fondation Archives Jean Piaget, le colloque " Constructivismes : usages et perspectives en éducation " à l'Université de Genève. Près de cinq cents participants venus de toute la planète et représentant les facettes les plus diverses du milieu de l'éducation ont assisté aux conférences, symposiums et autres ateliers qui se sont tenus pendant ces journées.

Cet ouvrage regroupe l'intégralité des conférences et autres communications qui ont été présentées par les participants. Il n'est pas possible de résumer ici la richesse et la diversité de ces textes, contenus dans quelque 1000 pages. On y trouvera aussi bien des considérations théoriques autour du constructivisme piagétien ou de théories plus récentes comme le socio-constructivisme que des comptes rendus de mesures et d'expériences sur le terrain, en Europe ou en Afrique, en Océanie ou en Amérique.

Les dix-sept conférences plénières, données par des spécialistes internationaux de l'éducation, composent les 300 pages du livre imprimé ; puis une centaine de communications se trouvent sur les 700 pages que contient le CD-Rom en annexe. Elles rapportent des recherches dans des écoles, dans des institutions spécialisées ou encore sur les enfants des rues, que ce soit des travaux universitaires, des expériences d'enseignants, de chercheurs, de didacti-ciens ou de psychologues de tous horizons. Les éclairages théoriques, les techniques diffèrent selon les traditions nationales ou les caractéristiques des sujets observés, mais un point commun reste : la conviction que les activités des enfants et les échanges entre élèves - ou entre élèves et enseignants - sont la source principale des acquisitions cognitives et scolaires. D'où la nécessité d'ajuster les systèmes éducatifs à ce double primat des activités et des échanges.

ISBN 2-940238-08-1  

Table des matières

Avant-propos - N. Bottani

Introduction générale - J.-J. Ducret

Constructivisme génétique et éducation - G. Cellérier

Constructivisme radical et enseignement - E. von Glasersfeld

Constructivismes, développement cognitif et apprentissages numériques - J. Bideaud

Psychologie sociale de la construction de l'espace de pensée - A.-N. Perret-Clermont

Constructivisme et constructionnisme : quelle différence ? - E. Ackermann

Les réseaux informatiques, les pratiques éducatives et la construction d'une intelligence collective - J. Rhéaume

Qui donc n'est pas constructiviste ? - J.-P. Astolfi

Constructivismes et didactique des sciences - A. Weil-Barais

Constructivisme et apprentissage des mathématiques - G. Vergnaud

Une arithmétique à l'école primaire basée sur le constructivisme de Piaget - C. Kamii

Diversité culturelle et éducation - G. Saxe

Construction des connaissances et pratiques d'écrit - M. Brossard

Transformation du rapport aux normes et enseignement - J. De Munck

"La construction sociale de la réalité": splendeur et misère d'une métaphore " - B. Lahire

Pour un constructivisme sociologique modéré - F. Dubet

Organisation apprenante et formes de l'expérience - P. Zarifian

Vers une éducation post-humaniste ? - N. Bottani


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