Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Maurice Sachot et Yves Lenoir (dir.)
Les enseignants du primaire entre disciplinarité et
interdisciplinarité : quelle formation didactique ?
Sainte-Foy : Les Presses de l'Université Laval, 2004.

Les didactiques des disciplines et l'interdisciplinarité peuvent-elles faire bon ménage dans l'enseignement et dans la formation en enseignement ? Voilà une interrogation qui, si elle ne suscite pas toujours des prises de position antagonistes, génère ces années-ci de chauds débats !

Au moment où, en France comme au Québec, la question de l'interdisciplinarité s'impose de plus en plus au sein des nouveaux curriculums d'enseignement, dix-huit universitaires français et québécois se penchent sur la problématique des relations entre l'interdisciplinarité et les didactiques des disciplines. Ils présentent ici le résultat de leur réflexion. Les premiers textes analysent de façon critique, sous l'angle épistémologique et historique, la complexité des rapports qui se tissent ou pourraient se tisser entre les disciplines et leur didactique. Les textes suivants font davantage état de recherches sur la compréhension du concept d'interdisciplinarité par les acteurs les plus concernés les formateurs et les formés. Les résultats obtenus témoignent d'une confusion certaine. Aussi, il ne fait aucun doute que le mariage tant souhaité entre disciplinarité et interdisciplinarité par les auteurs des nouveaux curriculums exige, avant d'être consommé et afin d'éviter par la suite un divorce aux conséquences inconnues, d'autres travaux de recherche, il faut approfondir les liens d'interdépendance qui devraient s'établir entre les savoirs à enseigner et il faut mieux cerner en quoi leur application cause tant de difficultés. Il faut également s'attarder à mieux comprendre tous les enjeux que soulève l'instauration de l'interdisciplinarité en milieu scolaire. Alors, un rapprochement objectivé sera peut-être possible entre ceux qui font systématiquement obstacle à cette tendance et ceux qui la défendent envers et contre tout, parfois même de manière dithyrambique.

 

Table des matières

Introduction

Une nécessaire clarification - Maurice Sachot et Yves Lenoir

Introduction
Discipline, interdisciplinarité et didactique : approche historique et épistémologique
Didactique et pédagogie, discipline et interdisciplinarité, compétence, etc. : une certaine confusion chez les principaux acteurs

I. Discipline, interdisciplinarité et didactique: approche historique et épistémologique

1. Disciplines du maître, disciplines de l'élève : contre une " disciplinarisation " du primaire - Maurice Sachot

Introduction
La notion de discipline lycéenne
La didactisation du modèle
Du secondaire au primaire
Conclusion : quelle formation des futurs enseignants du primaire et pour quel enseignement ?

2. L'histoire, la géographie et l'éducation civique : quelle discipline ? Regards sur l'expérience française - François Audigier

Introduction
Histoire, géographie, éducation civique: une union souvent déclarée mais rarement consommée
Ni le monde, ni les élèves ne sont " disciplinaires ", mais les connaissances ?
Conclusion : unité de la formation, unité du sujet, cohérence de sens… Un projet de citoyenneté

3. Préoccupations interdisciplinaires dans l'enseignement primaire québécois éléments de contextualisation sociohistorique - Yves Lenoir et Mario Laforest

Introduction
Des facteurs liés à l'évolution du monde occidental
L'interdisciplinarité scolaire et ses précurseurs
L'émergence de la question interdisciplinaire dans l'enseignement primaire québécois
Conclusion

4. Former les futurs enseignants à la didactique ou par la didactique? - Nadine Bednarz

Introduction
Didactique et formation des enseignants : quelle didactique
La didactique, son rôle fondamental dans la formation des enseignants
Cadre de référence sous-jacent : former à la didactique ou former par la didactique

5. La formation par l'action éducative : une interdisciplinarité impliquée - Emmanuel Triby

Introduction
Problématique et hypothèse d'une formation par l'action
Démarche
Conclusion : une nouvelle conception de la didactique

6. La conception de la didactique des sciences humaines dans la documentation scientifique française - Johanne Lebrun et Yves Lenoir

Introduction
Le cadre théorique
La méthodologie
La présentation des résultats
L'interprétation des résultats
Conclusion
Références des textes analysés

7. De la disciplinarité à l'interdisciplinarité : épistémologie scientifique et épistémologie didactique - Michel Herr

Introduction
La disciplinarité ou l'importance du pluriel
L'interdisciplinarité : une nécessité sur le plan didactique
Conclusion
 

II. Didactique et pédagogie, discipline et interdisciplinarité, compétence… : une certaine confusion chez les principaux acteurs

8. La représentation de l'interdisciplinarité chez les formateurs d'enseignants du primaire : les résultats d'une préexpérimentation - Abdelkrim Hasni et Yves Lenoir

Introduction
La problématique
Les stratégies de recueil des données et les caractéristiques de l'échantillon
L'analyse des résultats
Conclusion

9. Les futurs professeurs des écoles entre didactique et pédagogie - Marthe Kempf

Introduction
La formation à une profession
Le positionnement théorique
Le positionnement officiel
Le positionnement des futurs professeurs des écoles
Conclusion

10. Didactique et attentes en formation initiale : représentations d'enseignants de la région de Sherbrooke - François Larose et Abdelkrim Hasni

Introduction
Le concept de représentation sociale
Méthodologie
Résultats
Conclusion

11. Conscience prédisciplinaire de futurs enseignants : le cas du français - Monique Lebrun et Colette Baribeau

Introduction
La méthodologie
Quatre portraits
Tableau d'ensemble
L'origine des conceptions et des représentations
Analyse des données
Conclusion

12. Les rapports à la formation des étudiants de l'IUFM d'Alsace : étude comparative des deux filières - Frédéric Charles et Jean-Paul Clément

Introduction
Problématique
Méthodologie de l'enquête
Des rapports différenciés à la formation
Des usages institutionnels différenciés de la formation
Éléments d'interprétation
Conclusion

13. Disciplines du maître et disciplines des élèves dans la formation didactique des enseignants : l'exemple de la production d'écrits au cycle 3 - Gérard Teste

Introduction
Une séquence didactique de production écrite au cycle 3
Séquence didactique correspondante en formation professionnelle des enseignants
Conclusion : la pertinence problématique de la notion de disciplinarité

14. Vers le développement de connaissances procédurales propices à la maîtrise de l'orthographe grammaticale : l'exemple du Grammaticiel - Gérard-Raymond Roy et Mario Désilets

Introduction
A propos du savoir grammatical enseigné
Intervention relative à la compréhension des notions grammaticales
Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch