Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Renaud Sainsaulieu
L'identité au travail
Paris, Presses de la Fondation Nationale
des Sciences Politiques, 1985.

LE TRAVAIL dans les organisations industrielles et administratives n'est-il pas devenu l'une des occasions principales d'échange entre les habitants des sociétés urbanisées contemporaines ? Ce n'est certes pas là forcément un idéal, mais un fait qui ne peut pas manquer d'influencer profondément les mentalités et cultures de notre époque. De nombreuses enquêtes et observations effectuées auprès d'ouvriers, employés, techniciens et cadres font apparaître les marques sérieuses que peuvent imprimer des structures d'organisation sur les habitudes de relations avec des amis, des collègues et des chefs, ainsi que sur les représentations de la valeur-travail et sur les discours de la rationalité des entreprises. Plus que de simples normes de conduite, ce sont en fait les processus sociaux d'accès à J'autre et à soi-même qui sont mis cause par les rapports de pouvoir et d'identification qu'on ne peut pas éviter de vivre au travail. Si 1 l'une des interrogations majeures actuelles porte sur la solidité des conduites collectives de classe, groupe socioprofessionnel, ethnie, génération, sexe…, c'est peut-être que l'on n'a pas suffisamment pris au sérieux les conséquences culturelles profondes des organisations. Ce 1ivre. voudrait aider à mieux comprendre comment, de nos jours, les identités collectives peuvent être façonnées et transformées par l'expérience du travail.

Renaud Sainsaulieu est professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris et il est également coresponsable du DESS " Gestion de l'emploi et développement social d'entreprise ". Il dirige des recherches sur la culture et les pratiques inventives en milieu de travail. Il a publié de nombreux ouvrages dont notamment L'entreprise une affaire de société (2e éd. 1992), Méthode pour une sociologie de l'entreprise (avec Françoise Piotet, 1994) et Sociologie de l'entreprise (3e éd., 1997).

ISBN 2-7246-0559-4

 

Table des matières

Introduction

1. Le conditionnement des rapports humains dans l'atelier

2. Conditions de travail et relations entre ouvriers

3. L'interpersonnel et le formel dans les bureaux

4. Agents techniques et nouveaux rapports de travail

5. L'expérience sociale d'encadrement

6. Hiérarchie, pouvoir, autorité

7. L'apprentissage des normes de relation dans l'organisation

8. Identités collectives et reconnaissance de soi dans le travail

9. L'action culturelle du travail organisé

Conclusion : Les conditions d'un nouveau jeu dans le système social de l'organisation

Postface : De la culture au développement d'entreprise


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