Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel Saint-Onge
Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?,
Lyon, Chronique sociale et Laval (Québec),
Beauchemin, 1996, 3e éd.

Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Michel Saint-Onge est déjà bien connu dans le milieu de l'enseignement supérieur. Comme membre du Groupe de recherche-action de Performa à l'Université de Sherbrooke (Québec), il a eu l'occasion de travailler avec les conseillers pédagogiques sur des thèmes comme l'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation formative. De plus, il a enseigné la psychopédagogie au Québec et en Afrique.

 

 

Table des matières

I. Moi l'enseigne, mais eux apprennent-ils ?

Premier Postulat : La matière que j'enseigne est assez intéressante pour capter l'attention des élèves
Deuxième postulat : Les élèves sont capables d'enregistrer et d'intégrer un flot continu d'informations pendant plus de 50 minutes
Troisième postulat : Les élèves apprennent en écoutant
Quatrième postulat. Les élèves sont des auditeurs avertis et habiles à prendre des notes
Cinquième postulat : Les élèves ont les connaissances préalables et le vocabulaire suffisant pour arriver à suivre les exposés
Sixième postulat. Les élèves sont capables de diriger leur propres compréhension
Septième postulat. Les élèves sont assez sûr d'eux-mêmes pour le dire lorsqu'ils ne comprennent pas
Huitième postulat : Les élèves peuvent traduire ce qu'ils entendent en action

Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?

L'organisation significative du contenu
L'association des émotions à l'apprentissage
Conclusion

Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?

Les indices des difficultés que rencontrent les élèves
Les explications du traitement de l'information
Conclusion.

Troisième postulat : Suffît-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?

Suffirait-il de parler pour apprendre et d'écouter pour enseigner ?
Dans quelles conditions l'exposé contribue-t-il à l'apprentissage ?
Conclusion

Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?

Pourquoi les élèves doivent-ils prendre des notes ?
Comment favoriser le développement des habiletés liées à la prise de notes ?
Conclusion

Cinquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?

Les niveaux de compréhension visés
Les capacités développées.
Conclusion

Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?

Le processus d'apprentissage
La fonction de l'enseignement
Conclusion

Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?

La perception de la responsabilité.
Les caractéristiques d'un enseignement favorisant l'engagement des élèves
Conclusion

Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer… sans se noyer ?

Résoudre des problèmes… intelligemment
Développer l'habileté de résolution de problèmes
Conclusion
En résumé
 

II. L'étude, quel problème ?

La fréquentation personnelle des connaissances

Des tâches à faire souvent négociées

Une réalité aux multiples visages

Une responsabilité partagée

En résumé

 

III. La compétence des professeurs.

La fonction d'enseignement

La relation pédagogique

L'enseignement : un ensemble de tâches

Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "

Les effets de l'enseignement.

Conclusion générale

Les élèves apprendront-ils vraiment ?


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

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