LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Ce livre rassemble des réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude. Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignantes et enseignants actuels et en devenir. Michel Saint-Onge est déjà bien connu dans le milieu de l'enseignement supérieur. Comme membre du Groupe de recherche-action de Performa à l'Université de Sherbrooke (Québec), il a eu l'occasion de travailler avec les conseillers pédagogiques sur des thèmes comme l'apprentissage, l'enseignement, l'évaluation formative. De plus, il a enseigné la psychopédagogie au Québec et en Afrique.
I. Moi l'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
Troisième postulat : Suffît-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
Cinquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer sans se noyer ?
II. L'étude, quel problème ?
La fréquentation personnelle des connaissances
Des tâches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
En résumé
III. La compétence des professeurs.
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme " enseignement "
Les effets de l'enseignement.
Conclusion générale
Les élèves apprendront-ils vraiment ?
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch