LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean-Claude Sallaberry
(dir.)
L'alternance : pour une approche complexe
Revue française de pédagogie, n° 128,
1999.
Présentation. La perspective de l'alternance - Gaston Pineau et Jean-Claude Sallaberry
La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance ? - André Geay et Jean-Claude Sallaberry
Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance - Frédérique Lerbet-Séréni, Dominique Violet
Fertilisation croisée des savoirs et ingénierie d'alternance socio-formative. Le programme de recherche-formation-action Quart Monde/Université - Pascal Galvani
Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Pierce - Noël Denoyel
Alternance cognitive et alternance formative dans la formation professionnelle des professeurs des écoles : représentations et " actions connaissantes " - Franc Morandi
Image-écran / réel... Décryptage d'images, ou "Ce qu'on voit à la télévision peut-il se passer vraiment ?" - Maguy Chailley
Du nouveau sur l'échec et la réussite scolaires - Michel Lobrot
Autonomie des établissements, diversification pédagogique et inégalités scolaires : effets sociaux des parcours différenciés au collège - Gilles Combaz
Les reconceptualistes : histoire d'un phénomène américain - Denise Egéa-Kuehne
La relation pédagogique, condition nécessaire de toute efficacité éducative - Alexandre Cosmopoulos
Note de synthèse
Actualité de l'alternance - André Geay et collaborateurs
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch