Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

 

  

 

Renan Samurçay et Pierre Pastré (dir.)
Recherches en didactique professionnelle
Toulouse : Octarès, 2004

Cet ouvrage est le produit d'un groupe de travail, qui s'est réuni régulièrement dans le cadre du Greco Didactique du CNRS, où il a constitué un sous-ensemble cherchant à explorer à quelles conditions on pouvait parler d'une démarche de didactique professionnelle. Ce groupe de travail a publié un premier résultat de ses travaux et réflexions dans le numéro spécial de la revue Éducation Permanente intitulé " Le développement des compétences. Analyse du travail et didactique professionnelle ". Le présent ouvrage constitue la seconde partie de la production du groupe. Il présente à la fois des résultats de recherches empiriques et une réflexion théorique de fond, ce qui correspond à la manière dont le groupe de travail a fonctionné : chercher à construire un cadre théorique en s'appuyant sur la présentation et l'analyse de recherches de terrain.

Les trois parties de l'ouvrage correspondent aux trois dimensions qu'on a voulu mettre en évidence :

Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la formation des compétences professionnelles, notamment à ceux qui pensent qu'il faut concevoir une articulation forte entre la formation et le travail : formateurs, enseignants, ergonomes, mais aussi responsables d'entreprises sensibles à ces questions, et à de nombreux étudiants d'ergonomie comme de sciences de l'éducation.

ISBN 2-915346-06-2

Table des matières

Introduction. Recherches en didactique professionnelle - Pierre Pastré

I. L'analyse de l'activité professionnelle et son apprentissage

1. Le rôle des concepts pragmatiques dans la gestion de situations problèmes : le cas des régleurs en plasturgie - Pierre Pastré

2. De la difficulté méthodologique à définir une compétence complexe. Étude de l'acquisition d'une compétence de base dans l'entraînement initial à la conduite d'un processus continu - Line Wagemann et Michel Percier

3. Dynamique des compétences et dynamique des situations - Pierre Rabardel et Stella Duvenci-Langa

 

II. Médiation et instrumentation didactique

4. Étude de l'acquisition d'une compétence en conduite de processus :

comparaison entre deux systèmes d'aide - Michel Percier et Line Wagemann

5. Compétences, savoirs de références et outils cognitifs opératifs - Janine Rogalski et Alain Durey

6. Didactique de la conception : le cahier des charges évolutif - Jean-Charles Lebahar

 

III. Modélisation théorique

7. Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions - Renan Samurçay et Pierre Rabardel


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch