LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Gilbert Schoeni,
Jean-Paul Bronckart
et Philippe Perrenoud (dir.)
La langue française est-elle gouvernable ?
Normes et activités langagières,
Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé,
1988.
La langue française est en crise ! La langue française se meurt ! Qui n'a, à un moment ou à un autre, formulé ce jugement face à l'évolution de la langue et à l'appauvrissement apparent que lui font subir les " parlers des autres " ? Selon une opinion largement répandue, le vocabulaire, l'orthographe et la syntaxe subiraient un processus de dégénérescence, sous l'effet conjugué de la négligence des francophones et de l'invasion de langues étrangères plus vivaces, en particulier de l'anglais. Il conviendrait dès lors de réagir, de rappeler les normes qui gouvernent l'usage d'en imposer le respect, bref, de reprendre le contrôle de la langue, de la gouverner, pour la conserver. Ce pessimisme est-il justifié ? Les observations et les analyses sur lesquelles il repose sont-elles pertinentes ? La langue est-elle vraiment gouvernable ? Et si elle l'est, quel rôle l'école doit-elle jouer dans ce processus ?
C'est à ce type de question que le présent ouvrage se propose de répondre. La première partie propose une analyse du statut des normes et de leurs effets sur la vie de la langue, à la lumière des acquis de cinq disciplines directement concernées : l'histoire, la linguistique, la lexicologie, la sociologie et la psychologie du langage. La seconde partie est centrée sur la pédagogie de la norme ; elle analyse d'une part le statut qui lui est accordé dans l'une des plus importantes méthodologies modernes de l'enseignement de la langue, Maîtrise du français, ainsi que les représentations que s'en font les enseignants-, elle expose d'autre part trois démarches concrètes de didactique de la langue ayant trait à l'enseignement primaire et secondaire,
Outre les trois directeurs, ont contribué à cet ouvrage : Alain Berrendonner, Marie-Josèphe Besson, Frédéric François, Dominique Lafontaine, Bertrand Lipp, Roger Nussbaum, Marie José Reichler-Béguelin et Alain Rey.
ISBN 2-603-00653-3
Présentation : normes. langue et école - Jean-Paul Bronckart
1. Du XVIIème siècle au XXème siècle : la genèse des attitudes normatives - Gilbert Schoeni
2. Normes et variations - Alain Berrendonner
3. Création lexicale, dictionnaire et norme - Alain Rey
4. " Parle comme il faut " ; réflexions sociologiques sur l'ordre linguistique - Philippe Perrenoud
5. Fonctionnement langagier et entreprises normatives - Jean-Paul Bronckart
6. Norme et enjeux méthodologiques : l'exemple de " Maîtrise du français " - Gilbert Schoeni
7. La norme : une appropriation - Marie-Josèphe Besson, Bertrand Lipp et Roger Nussbaum
8. Norme et textualité - Marie José. Reichler-Béguelin
9. Le récit et ses normes - Frédéric François
10. Normes linguistiques et enseignants : une insoupçonnable variété - Dominique Lafontaine
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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