LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Yves Schwartz
Travail et philosophie. Convocations mutuelles
Toulouse, Octarès Éditions,
1994.
Le travail est-il un moment de la vie ? Cette question n'est pas si truistique qu'elle le parait. Si la réponse est positive, l'activité industrieuse doit inscrire en elle enjeux, tensions, choix d'usage de soi qui font la substance de la vie individuelle et sociale. Cette idée n'est pas tellement naturelle au sein d'une culture qui a longtemps vu dans le travail une activité mécanique, un temps de vie plutôt anémié. Mais la vie peut-elle ainsi s'absenter à elle même, se mettre en mode mineur ?
Ni les "mutations" actuelles, ni les recherches en cours sur le travail n'incitent à une pause spéculative. Énigmatique, le travail se meut sans cesse entre des normes anticipatrices et des resingularisations micro-créatives. Il redispose de vieilles questions comme la conceptualisation du changement, la faculté d'anticipation des concepts, les rapports entre savoir et pouvoir, entre le concept et la vie, les processus fabricateurs d'histoire, la santé psychique que la philosophie ne peut ignorer sans affaiblir sa puissance d'interrogation.
Convoquée, la philosophie dans la mesure où elle se ménage des procédures d'apprentissage sur l'accomplissement des actes de travail et d'échanges avec les avancées de la recherche, peut tenter de dégager des lignes de force synthétiques sur ce qu'il peut y avoir de commensurable dans les activités de travail humaines et sur ce qui les différencie. On peut alors admettre une participation positive de sa part à l'organisation critique des circulations interdisciplinaires et à la réflexion sur un régime de production de savoirs sur le travail conforme aux hypothèses qui sont faites sur lui.
Telle est l'orientation qui sous-tend les différents textes de cet ouvrage : une perspective philosophique, attentive aux forces de rappel du réel cherche à éprouver sa cohérence dans des champs du savoir et des terrains d'expérience diversifiés.
L'auteur : Yves Schwartz ancien élève à l'École Normale Supérieure, philosophe, docteur d'État, est professeur à l'Université de Provence et responsable depuis dix ans d'un dispositif original, pluridisciplinaire et pluriprofessionnel d'enseignement et de recherche sur le travail, associant chercheurs et acteurs de la vie économique. Dans le cadre de son laboratoire APST-Recherche (URA CNRS 1084), il a dirigé plusieurs recherches dont l'une sur le triage de marchandises et l'autre sur l'efficacité dans les services.
ISBN 2-906769-07-X
Introduction
I. Les situations de travail, convocations à penser
L'avenir du travail - Travailler, gérer
Travail et usage de soi
"C'est compliqué", activité symbolique et activité industrieuse
II. Le paramètre travail et l'explication historique
Mulhouse au XIXème siècle, une exemplarité ambiguë
III. Du travail à la philosophie et retours
Les médiations industrieuses entre ordre du concept et ordre de la technique
La dimension anthropologique de la technique et ses défis
Une science du sujet singulier est-elle possible ?
" Une remontée en trois temps ", G. Canguilhem, la vie, le travail
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch