Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 Peter Senge
La danse du changement.
Maintenir l'élan des organisations apprenantes
Paris, First, 1999.

La danse du changement, c'est cette inévitable interaction, ce jeu croisé entre les forces qui amplifient le changement et celles qui le contrarient. Apprendre à reconnaître et maîtriser ces forces pour mieux mener la danse, voilà l'objet de ce livre.

Dix ans après la parution du best-seller La cinquième discipline; l'art et la manière des organisations qui apprennent, Peter Senge et ses collègues apportent des réponses concrètes aux managers qui, après quelques succès initiaux, se demandent comment maintenir l'élan du changement dans leur entreprise.

Toute organisation a un système immunitaire complexe dont le but est de préserver le statu quo. En se fondant sur de nouvelles approches du leadership et sur l'analyse approfondie de nombreux efforts pluriannuels de changement, les auteurs proposent des moyens d'anticiper, d'éviter et de surmonter les principaux obstacles au changement et au développement de l'entreprise.

Truffé d'exercices pratiques et de cas concrets vécus dans de grandes sociétés comme Ford, General Electric, Hewlett-Packard, Shell, Toyota ou Xerox, ce livre offre des perspectives nouvelles aux organisations soucieuses d'évoluer et de perdurer.

Peter Senge enseigne au MIT et a fondé SoL (Society for Organizational Learning), qui regroupe plus d'une vingtaine d'organisations de pointe aux États-Unis. Son premier livre, La Cinquième Discipline, a été désigné par la Harward Business Review comme l'un des cinq "livres-clés" des vingt dernières années. Les co-auteurs, Art Kleiner, Charlotte Roberts, Richard Ross, George Roth et Bryan Smith, se sont illustrés tant par leurs travaux de recherche que par leurs activités de conseil en entreprise. Alain Gauthier, consultant en développement d'équipes dirigeantes, travaille avec Peter Senge et ses collègues depuis 1986; il est co-fondateur et animateur de Sol, France

 

Table des matières

Le démarrage

I. L'orientation

Vers une cartographie du changement organisationnel
Le cycle de vie des projets de changement
Le leadership du changement profond
Les défis du changement profond
Comment aborder ce livre

Il. Générer un changement profond

Créer un groupe pilote
Les processus d'amplification du changement
Repenser le temps
Limites en vue

 

Les défis pour lancer le changement

III. Pas assez de temps

Le défi
Le changement de culture chez General Electric
Cinq moyens de créer du temps
L'intervention minimum
Les chiens qui aboient et ceux qui n'aboient pas
La gestion d'un terrain d'entraînement
Conjuguer travail et vie privée… dans la pratique

IV. Pas d'aide (coaching et soutien)

Le défi
Du golf au polo
Un corps de couches
Se sortir du brouillard
Préceptes pour les mentors
Une stratégie pour créer la compétence
Les cinq types de pensée systémique
Aïkido pour les leaders du changement
La musique, l'écoute et la liberté

V. Pas pertinent

Le défi
Le besoin de changement chez Visteon
"Pourquoi faisons-nous cela?"
La main légère et la vue longue
La stratégie de la pomme de pin
Apprendre à nous évaluer
Le management à livre ouvert
Après la crise
La carte de l'histoire
Quatre avenirs pour un projet de changement
La pratique de la pertinence

VI. Jouer le jeu

Le défi
Le point de vue du dirigeant
Comment "jouer le jeu" sans se mettre hors jeu
"Mon expérience comme l'un des tout premiers ingénieurs noirs en Afrique du Sud"
"Comment entravons-nous notre direction?"
Réflexions à l'intention d'un dirigeant

Les défis pour maintenir le changement

VII. Peur et anxiété

Le défi
Les vignettes grises
Le contrôle unilatéral
Lorsque de bonnes personnes font des choses épouvantables…
Un lieu protégé pour "ne pas savoir"
Les modes héroïques
Démêler les nœuds de votre "famille d'origine"
Au-delà des "gagnants" et des "perdants"

VIII. Évaluation et mesure

Le défi
En remontant le courant des mesures
Mesurer pour rendre compte… ou pour apprendre? 361
Ouvrir la "boîte noire" de l'évaluation du projet d'apprentissage
Les tableaux de bord de performance

IX. Les vrais croyants et les non-croyants

Le défi
Comment planter le décor pour un changement de culture d'entreprise
L'engagement contagieux
Les tactiques hérétiques
Les dangers des idéaux partagés

Les défis pour repenser et concevoir le système

X. La structure de direction

Le défi
La communauté d'entreprises
L'interdépendance chez Shell
Du contrôle à la clarté
Visa international
"Des actionnaires adeptes d'apprentissage"
Les analyses culturelles
Redessiner un avion en plein vol

XI. La diffusion

Le défi
Le cycle d'apprentissage des organisations
Le réseau Pacesetter de BP
L'école pour diriger
Les principes d'accélération
L'engagement en ligne
Les récits d'apprentissage
Un terrain d'entraînement à la réflexion de "classe mondiale"
Que sont les "communautés de pratiques"?
Les événements catalyseurs

XII. Stratégie et raison d'être

Le défi
Gérer l'horizon
Se poser les grandes questions
Des scénarios pour changer le monde
La stratégie en tant que conversation
La transformation stratégique chez Royal Dutch/Shell
L'innovation durable
Après la forêt équatoriale
De l'électricité pour tous
La responsabilité élargie

Conclusion

Le leadership dans l'univers du vivant
Remerciements
À propos des auteurs
Comment prendre contact avec les auteurs de cet ouvrage

 


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