Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
Peter Senge
La danse du changement.
Maintenir l'élan des organisations apprenantes
Paris, First, 1999.
La danse du changement, c'est cette
inévitable interaction, ce jeu croisé entre les forces
qui amplifient le changement et celles qui le contrarient. Apprendre
à reconnaître et maîtriser ces forces pour mieux
mener la danse, voilà l'objet de ce livre.
Dix ans après la parution du best-seller
La cinquième discipline; l'art et la manière des
organisations qui apprennent, Peter Senge et ses collègues
apportent des réponses concrètes aux managers qui,
après quelques succès initiaux, se demandent comment
maintenir l'élan du changement dans leur
entreprise.
Toute organisation a un système immunitaire
complexe dont le but est de préserver le statu quo. En se
fondant sur de nouvelles approches du leadership et sur l'analyse
approfondie de nombreux efforts pluriannuels de changement, les
auteurs proposent des moyens d'anticiper, d'éviter et de
surmonter les principaux obstacles au changement et au
développement de l'entreprise.
Truffé d'exercices pratiques et de cas
concrets vécus dans de grandes sociétés comme
Ford, General Electric, Hewlett-Packard, Shell, Toyota ou Xerox, ce
livre offre des perspectives nouvelles aux organisations soucieuses
d'évoluer et de perdurer.
Peter Senge enseigne au MIT et a fondé SoL
(Society for Organizational Learning), qui regroupe plus d'une
vingtaine d'organisations de pointe aux États-Unis. Son
premier livre, La Cinquième Discipline, a
été désigné par la Harward Business
Review comme l'un des cinq "livres-clés" des vingt
dernières années. Les co-auteurs, Art Kleiner,
Charlotte Roberts, Richard Ross, George Roth et Bryan Smith, se sont
illustrés tant par leurs travaux de recherche que par leurs
activités de conseil en entreprise. Alain Gauthier, consultant
en développement d'équipes dirigeantes, travaille avec
Peter Senge et ses collègues depuis 1986; il est co-fondateur
et animateur de Sol, France
Table des
matières
Le démarrage
I. L'orientation
- Vers une cartographie du changement
organisationnel
- Le cycle de vie des projets de
changement
- Le leadership du changement
profond
- Les défis du changement
profond
- Comment aborder ce livre
Il. Générer un changement
profond
- Créer un groupe pilote
- Les processus d'amplification du
changement
- Repenser le temps
- Limites en vue
Les défis pour lancer le
changement
III. Pas assez de temps
- Le défi
- Le changement de culture chez General
Electric
- Cinq moyens de créer du
temps
- L'intervention minimum
- Les chiens qui aboient et ceux qui n'aboient
pas
- La gestion d'un terrain
d'entraînement
- Conjuguer travail et vie privée
dans la pratique
IV. Pas d'aide (coaching et soutien)
- Le défi
- Du golf au polo
- Un corps de couches
- Se sortir du brouillard
- Préceptes pour les mentors
- Une stratégie pour créer la
compétence
- Les cinq types de pensée
systémique
- Aïkido pour les leaders du
changement
- La musique, l'écoute et la
liberté
V. Pas pertinent
- Le défi
- Le besoin de changement chez
Visteon
- "Pourquoi faisons-nous cela?"
- La main légère et la vue
longue
- La stratégie de la pomme de
pin
- Apprendre à nous
évaluer
- Le management à livre
ouvert
- Après la crise
- La carte de l'histoire
- Quatre avenirs pour un projet de
changement
- La pratique de la pertinence
VI. Jouer le jeu
- Le défi
- Le point de vue du dirigeant
- Comment "jouer le jeu" sans se mettre hors
jeu
- "Mon expérience comme l'un des tout
premiers ingénieurs noirs en Afrique du Sud"
- "Comment entravons-nous notre
direction?"
- Réflexions à l'intention d'un
dirigeant
Les défis pour maintenir le
changement
VII. Peur et anxiété
- Le défi
- Les vignettes grises
- Le contrôle
unilatéral
- Lorsque de bonnes personnes font des choses
épouvantables
- Un lieu protégé pour "ne pas
savoir"
- Les modes héroïques
- Démêler les nuds de votre
"famille d'origine"
- Au-delà des "gagnants" et des
"perdants"
VIII. Évaluation et mesure
- Le défi
- En remontant le courant des
mesures
- Mesurer pour rendre compte
ou pour
apprendre? 361
- Ouvrir la "boîte noire" de
l'évaluation du projet d'apprentissage
- Les tableaux de bord de
performance
IX. Les vrais croyants et les
non-croyants
- Le défi
- Comment planter le décor pour un
changement de culture d'entreprise
- L'engagement contagieux
- Les tactiques
hérétiques
- Les dangers des idéaux
partagés
Les défis pour repenser et concevoir le
système
X. La structure de direction
- Le défi
- La communauté d'entreprises
- L'interdépendance chez
Shell
- Du contrôle à la
clarté
- Visa international
- "Des actionnaires adeptes
d'apprentissage"
- Les analyses culturelles
- Redessiner un avion en plein vol
XI. La diffusion
- Le défi
- Le cycle d'apprentissage des
organisations
- Le réseau Pacesetter de BP
- L'école pour diriger
- Les principes
d'accélération
- L'engagement en ligne
- Les récits d'apprentissage
- Un terrain d'entraînement à la
réflexion de "classe mondiale"
- Que sont les "communautés de
pratiques"?
- Les événements
catalyseurs
XII. Stratégie et raison
d'être
- Le défi
- Gérer l'horizon
- Se poser les grandes questions
- Des scénarios pour changer le
monde
- La stratégie en tant que
conversation
- La transformation stratégique chez
Royal Dutch/Shell
- L'innovation durable
- Après la forêt
équatoriale
- De l'électricité pour
tous
- La responsabilité
élargie
Conclusion
- Le leadership dans l'univers du
vivant
- Remerciements
- À propos des auteurs
- Comment prendre contact avec les auteurs de
cet ouvrage
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch