Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Dominique Sénore
Pour une éthique de l'inspection
Paris, ESF, 2000.

Enseigner n'est pas une profession libérale. L'école n'est pas une entreprise. Les parents et les élèves sont en droit d'attendre que l'État exerce sur les enseignants un contrôle minimal qui garantisse la qualité du service public d'éducation et le mette à l'abri des pressions de toutes sortes.

Pourtant, l'inspection n'a pas très bonne presse et son sens est souvent mat compris. Certains, dans l'enseignement, la considèrent comme un couperet insupportable, d'autres comme une formule complètement artificielle et inefficace. Que peut-elle donc être aujourd'hui ? Comment peut-elle accompagner l'évolution du système éducatif pour garantir une meilleure démocratisation de l'accès aux savoirs ?

Dominique Sénore traite de ces questions de manière particulièrement vivante et sans esquiver les problèmes difficiles qui sont posés. Il s'interroge d'abord sur les modèles qui ont dominé dans cette profession, depuis sa création par Guizot en 1835. Il identifie alors l'évolution d'un modèle "charismatique" vers un modèle "techniciste", où l'inspection, s'appuyant sur la nécessité de mesurer l'efficacité de l'enseignement et la compétence des maîtres, se dote d'outils de contrôle de toutes sortes, de grilles et de référentiels.

Mais cette évolution n'a pas véritablement changé les choses : à travers plusieurs enquêtes de terrain, l'auteur montre qu'il existe bel et bien encore, entre les enseignants et leurs inspecteurs, une barrière invisible et, alors que les inspecteurs croient, par exemple, faciliter le travail de l'enseignant, un enseignant sur deux le conteste. Cela, de toute évidence, invite à repenser les principes mêmes de la fonction d'inspection.

Pour cela, l'auteur plaide pour une véritable " éthique de l'inspection ", qui pourrait et devrait se traduire par un code de déontologie spécifique à la profession d'inspecteur et à sa formation. Ce code de déontologie appuie sur des principes philosophiques, éducatifs et politiques, tout à la fois. Sa mise en œuvre n'est pas une "réforme" supplémentaire ni un ensemble de nouvelles techniques. Il s'agit de se doter d'un véritable référent qui garantisse que les procédures de contrôle au sein du service public d'éducation sont conformes aux finalités de celui-ci : promouvoir une confrontation exigeante et solidaire, un accompagnement sans complaisance, une évaluation qui soit réellement une aide à la progression de tous.

Tous les enseignants et formateurs, tous les inspecteurs bien entendu, mais aussi tous les parents, trouveront dans ce livre, sur ce sujet très sensible, des réflexions qui ne pourront pas les laisser indifférents. Car, la qualité de l'école est un sujet de réflexion trop important pour être laissé aux seuls inspecteurs !

Dominique Sénore a débuté sa carrière dans l'Éducation nationale comme professeur de français langue étrangère en Louisiane et l'a poursuivie dans différentes structures de l'adaptation et l'intégration scolaires.

Il a été ensuite inspecteur de l'Éducation nationale chargé d'une circonscription du premier degré. Depuis septembre 1998, il est chargé de mission sur l'enseignement primaire à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP). Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur la formation des enseignants.

 

Table des matières 

Introduction

I. L'inspection en images et en paradigmes

1. Un bref retour dans le temps pour comprendre aujourd'hui et anticiper demain
2. Des images, passées et présentes
3. Qu'en est-il de l'inspection ?
4. L'inspection en deux paradigmes

 

II. L'image de l'inspecteur : une entrave a son action

1. Trois enquêtes pour trois publics mais avec un seul objectif mieux connaître les inspecteurs
2. Les réponses : premiers commentaires et analyses
3. Commentaires et analyses complémentaires
4. Des usagers s'expriment pour dire ce qu'ils redoutent mais aussi ce qu'ils espèrent d'une visite d'inspection
5. D'ultimes réflexions pour convaincre de la nécessité d'un changement et de l'introduction d'une autre dimension

 

III. Le paradigme déontologique en quête de la nécessaire symétrie éthique

1. Morale, éthique et déontologie
2. Parole de l'inspecteur et éthique : du pacte à l'alliance 5
3. Des inspecteurs agissent pour faire sa place à une éthique de la hiérarchie
4. Un code de déontologie pour les pratiques des inspecteurs de l'Éducation nationale
5. Poursuivre

 

IV. De la " contagion " éthique

1. Premiers principes éthiques : reconnaissons les différences et prenons appui sur les ressemblances
2. Une école de l'apprentissage et de la compréhension
3. Pour une école plus humaine
4 : Conclusion partielle de cette quatrième partie

Conclusion : Vers un modèle éducatif qui permette à chacun de devenir " œuvre de soi-même "

Annexe : Le rapport du recteur Jean-Marc Monteil à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie.


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