LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Conjuguer au quotidien le temps de l'école primaire nous projette d'emblée dans cette boîte noire qu'est la classe, Que se passe-t-il à l'intérieur de celle-ci ? Comment s'articulent quotidienneté de l'enfance et pratique du métier d'enseignant ? Comment se rencontrent ces acteurs sociaux décrits parfois comme ennemis, parfois comme partenaires, mais rarement dans leur interaction ?
Comment maîtres et élèves construisent-ils, dans la situation, les règles du jeu scolaire ? Comment se constitue le métier d'élève ? Quelle est la marge d'autonomie des enseignants ?
Répondre à ces questions, c'est repérer les enjeux particuliers dont le temps de l'école primaire est investi en tant qu'étape spécifique du système éducatif ; c'est situer l'école primaire parmi les instances de socialisation avec lesquelles elle entre en concurrence, en confrontation ou en complémentarité.
Cette recherche, menée à partir d'observations de classe, permet alors de mieux comprendre les contradictions dans lesquelles les instituteurs construisent leur action et d'autre part de mieux cerner les mutations des stratégies éducatives des familles.
Régine Sirota est chargée de recherche au CNRS dans le cadre de l'équipe de sociologie de l'éducation (CNRS - Université Paris V).
Introduction
I. La classe : un ensemble désespérément vide ou un ensemble désespérément plein ?
II. Méthodologie, présentation de la grille et enquête
III. La règle du jeu
IV. Esprit de sérieux et prise de parole
V. De l'usage selon les classes sociales du réseau principal de communication,
VI. Les classes populaires et l'école primaire
VII. Les cadres moyens et l'école primaire
VIII. Les artisans et l'école primaire
IX. Les cadres supérieurs/professions libérales et l'école primaire
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
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