Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Régine Sirota
L'école primaire au quotidien
Paris, Presses universitaires de France, 1988.

Conjuguer au quotidien le temps de l'école primaire nous projette d'emblée dans cette boîte noire qu'est la classe, Que se passe-t-il à l'intérieur de celle-ci ? Comment s'articulent quotidienneté de l'enfance et pratique du métier d'enseignant ? Comment se rencontrent ces acteurs sociaux décrits parfois comme ennemis, parfois comme partenaires, mais rarement dans leur interaction ?

Comment maîtres et élèves construisent-ils, dans la situation, les règles du jeu scolaire ? Comment se constitue le métier d'élève ? Quelle est la marge d'autonomie des enseignants ?

Répondre à ces questions, c'est repérer les enjeux particuliers dont le temps de l'école primaire est investi en tant qu'étape spécifique du système éducatif ; c'est situer l'école primaire parmi les instances de socialisation avec lesquelles elle entre en concurrence, en confrontation ou en complémentarité.

Cette recherche, menée à partir d'observations de classe, permet alors de mieux comprendre les contradictions dans lesquelles les instituteurs construisent leur action et d'autre part de mieux cerner les mutations des stratégies éducatives des familles.

Régine Sirota est chargée de recherche au CNRS dans le cadre de l'équipe de sociologie de l'éducation (CNRS - Université Paris V).

 

Table des matières 

Introduction

I. La classe : un ensemble désespérément vide ou un ensemble désespérément plein ?

La classe : un objet d'étude sociologique ?
Le contexte français ou l'opacité de la boîte noire
La floraison du paradigme interactionniste au sein de la sociologie britannique
L'apport de l'anthropologie américaine : la dissection de la familiarité
Le courant ethnométhodologique : l'espoir déçu d'un exercice de style
La constitution d'une approche microsociologique dans le champ français

II. Méthodologie, présentation de la grille et enquête

Les deux réseaux de communication
Présentation de la grille d'observation
L'observation, l'enquête
La population étudiée

III. La règle du jeu

La norme scolaire
Bons et mauvais élèves
Le jeu de la surenchère
D'une classe à l'autre

IV. Esprit de sérieux et prise de parole

Les acteurs en présence
Le paradoxe de l'esprit de sérieux : filles et garçons à l'école primaire

V. De l'usage selon les classes sociales du réseau principal de communication,

Règle du jeu et origine sociale
La classe, mode d'emploi
Position relative des différentes catégories socioprofessionnelles dans le réseau principal de communication

VI. Les classes populaires et l'école primaire

Distance, repli et conformisme
Les modalités de l'excellence scolaire
Le temps du malentendu
Les enseignants face aux classes populaires

VII. Les cadres moyens et l'école primaire

Le mérite scolaire
Développement de l'enfant et réussite sociale : l'investissement scolaire
De véritables partenaires

VIII. Les artisans et l'école primaire

L'évolution de la position scolaire des enfants d'artisans
Ambiguïtés et contradictions
Une vision instrumentale de l'école

IX. Les cadres supérieurs/professions libérales et l'école primaire

Renversement de position
Distance et intégration
Évidence et assurance d'une trajectoire scolaire et sociale
Conclusion. - De l'interprétation sociologique d'une observation de classe


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