LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Claudie
Solar
Le groupe en formation des adultes.
Comprendre pour mieux agir,
Bruxelles, De Boeck, 2001
Quelle est la spécificité du groupe en formation des adultes ? Quelle identité offre-t-il au formateur ? Comment doit-il fonctionner pour qu'il y ait construction de sens ? Construction de savoir ? Apprentissage de la recherche ? Quel est le rôle de l'argumentation ? Qu'est-ce que l'apprentissage coopérant ? Telles sont quelques-unes des dimensions traitées dans cet ouvrage.
Si l'on connaît bien la dynamique des groupes ainsi que l'apprentissage en groupe des élèves, l'apprentissage en groupe des adultes ou le rôle du groupe dans l'apprentissage des adultes est, quant à lui, resté jusqu'ici relativement dans l'ombre.
S'appuyant à la fois sur des recherches et des pratiques de formation, ce livre propose, selon des perspectives diversifiées et des angles d'approches originaux, des balises pour le groupe en formation des adultes, telles que :
Les chercheurs, les formateurs et les étudiants trouveront, dans cet ouvrage, des éléments pertinents pour la recherche et pour l'intervention.
Claudie Solar (sous la direction de) : Titulaire d'un PhD en sciences de l'éducation et d'une M.Sc. en mathématiques, elle est professeur au département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal au Québec.
Avec les contributions de : Jean-Michel Baudouin, Université de Genève Étienne Bourgeois, Université catholique de Louvain Patrice Bouyssières, Université de Toulouse-le-Mirail Mariane Frenay, Université catholique de Louvain Marie-Josée Legault, Télé-université, Robert Pléty, Université de Lyon 2.
Introduction. Le groupe en formation des adultes - Claudie Solar
Représentations professionnelles du groupe chez les formateurs d'adultes - Patrice Bouyssières
La dimension du groupe, seconde et primordiale histoire de vie et recherche-formation - Jean-Michel Baudouin
Groupes d'adultes, savoir et rapport au savoir - Claudie Solar
Apprentissage coopératif et intertutorat : le cas de la recherche dans les regroupements universitaires - Marie-Josée Legault
Apprendre en groupe. Rôle de l'asymétrie et de l'argumentation - Étienne Bourgeois et Mariane Frenay
Le groupe d'apprentissage en enseignement et formation - Robert Pléty
Du groupe en formation des adultes : une conclusion - Claudie Solar
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch