Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Yves St-Arnaud
Connaître par l'action
Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 1992.

Pour le chercheur, le savoir devrait précéder l'action tandis que, pour le praticien, 1'action précède souvent le savoir.

Mais comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?

L'auteur de Connaître par l'action propose aux insatisfaits de la science appliquée et aux inassouvis de la recherche-action l'alternative de la science-action développée, aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris Argyris de l'Université Harvard et Donald A. Schön du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, Yves St-Arnaud propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.

Yves St-Arnaud, psycho1ogue réputé au Québec, privilégie dans ses publications l'approche humaniste de la personne et la psychologie des groupes restreints ; ses recherches actuelles portent sur les sciences de l'intervention.

 

Table des matières

Introduction

1. Un nouveau discours de la méthode

Deux systèmes autonomes
La science appliquée
La recherche-action
La science-action
Conclusion

2. La réflexion dans l'action

Les difficultés du perfectionnement professionnel
La cueillette de données
L'évaluation de son efficacité
Un modèle d'intervention sur mesure
Conclusion

3. Vers une science de l'intervention

La loi d'Argyris et Schön
Les modèles d'intervention
Le retour à la pratique
Conclusion

4. Praticien ou chercheur ?

Les solutions de premier ordre
Les solutions de deuxième ordre
La formation du praticien, après la science appliquée
Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch