LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Yves St-Arnaud
Connaître par l'action
Montréal, Les Presses de l'Université de
Montréal, 1992.
Pour le chercheur, le savoir devrait précéder l'action tandis que, pour le praticien, 1'action précède souvent le savoir.
Mais comment scientifiquement gérer son intervention et évaluer son savoir-faire ?
L'auteur de Connaître par l'action propose aux insatisfaits de la science appliquée et aux inassouvis de la recherche-action l'alternative de la science-action développée, aux États-Unis par deux praticiens chercheurs, Chris Argyris de l'Université Harvard et Donald A. Schön du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
En enrichissant cette introduction à la science-action par des recherches et des interventions qu'il a lui-même conduites au Québec, Yves St-Arnaud propose à tous les praticiens un guide d'auto-perfectionnement et, au-delà, annonce la réconciliation entre savoir théorique et pratique professionnelle.
Yves St-Arnaud, psycho1ogue réputé au Québec, privilégie dans ses publications l'approche humaniste de la personne et la psychologie des groupes restreints ; ses recherches actuelles portent sur les sciences de l'intervention.
Introduction
1. Un nouveau discours de la méthode
2. La réflexion dans l'action
3. Vers une science de l'intervention
4. Praticien ou chercheur ?
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch