LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Michel St-Germain
(dir.)
Origines
et incidences des nouveaux rapports de
force
dans la gestion de
l'éducation
Éducation
et francophonie
(Québec). 2001, n° XXIX (2).
N.B.
La revue Éducation
et francophonie est
une revue électronique, tous les articles
sont accessibles en ligne. SIte : http://www.acelf.ca/revue/
Table des matières
Liminaire - Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation - Michel St-Germain
Une conséquence de la nouvelle gestion publique : L'émergence d'une pensée comptable en éducation - Michel St-Germain
Les Hautes Écoles en Communauté française de Belgique à l'heure des logiques d'acteurs - André Gustin
La commercialisation de l'éducation publique : Un cheval de Troie menaçant? - Denis Haché
La transformation des rapports entre l'État et l'Église au Québec - Micheline Milot
De la tradition à la participation : Parcours et adoption d'une politique linguistique à la Commission des Écoles Catholiques de Montréal - Thérèse Landry et Jean B. Haché
Le leadership pédagogique : Une approche managériale du style d'enseignement - Éric Bernabé - Pol Dupont
La décentralisation du système scolaire québécois : Une variation sur un thème majeur - Guy Pelletier
Changement, incertitude et gestion en éducation : Regards sur la réforme scolaire au Québec - Jean J. Moisset et Alice Couture
Décentralisation et rapports de forces : Évolutions et stratégies politiques - Jean Labelle et Michel St-Germain
L'école française :Analyse des tensions et perspective d'une re-fondation - Jean Pierre Letourneux
Innovation, stratégies identitaires et rapport de forces - Marie-Christine Presse
Les directions générales et les commissaires scolaires : Liaisons dangereuses? - Lyse Langlois
Empowerment et leadership des directions d'école : Un atout pour une politique de décentralisation - Luc Brunet et Richard Boudreault
Le partenariat décisionnel en éducation au Québec : L'institutionnalisation de rapports de force - Marjolaine St-Pierre
Le conseil d'établissement et la participation parentale dans le processus de prise de décision - Lucille Morin et Rollande Deslandes
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch