Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Michel St-Germain (dir.)
Origines et incidences des nouveaux rapports de force
dans la gestion de l'éducation
Éducation et francophonie (Québec). 2001, n° XXIX (2).

 N.B. La revue Éducation et francophonie est une revue électronique, tous les articles
sont accessibles en ligne. SIte :
http://www.acelf.ca/revue/

Table des matières  

Liminaire - Origines et incidences des nouveaux rapports de force dans la gestion de l'éducation - Michel St-Germain

Une conséquence de la nouvelle gestion publique : L'émergence d'une pensée comptable en éducation - Michel St-Germain

Les Hautes Écoles en Communauté française de Belgique à l'heure des logiques d'acteurs - André Gustin

La commercialisation de l'éducation publique : Un cheval de Troie menaçant? - Denis Haché

La transformation des rapports entre l'État et l'Église au Québec - Micheline Milot

De la tradition à la participation : Parcours et adoption d'une politique linguistique à la Commission des Écoles Catholiques de Montréal - Thérèse Landry et Jean B. Haché

Le leadership pédagogique : Une approche managériale du style d'enseignement - Éric Bernabé - Pol Dupont

La décentralisation du système scolaire québécois : Une variation sur un thème majeur - Guy Pelletier

Changement, incertitude et gestion en éducation : Regards sur la réforme scolaire au Québec - Jean J. Moisset et Alice Couture

Décentralisation et rapports de forces : Évolutions et stratégies politiques - Jean Labelle et Michel St-Germain

L'école française :Analyse des tensions et perspective d'une re-fondation - Jean Pierre Letourneux

Innovation, stratégies identitaires et rapport de forces - Marie-Christine Presse

Les directions générales et les commissaires scolaires : Liaisons dangereuses? - Lyse Langlois

Empowerment et leadership des directions d'école : Un atout pour une politique de décentralisation - Luc Brunet et Richard Boudreault

Le partenariat décisionnel en éducation au Québec : L'institutionnalisation de rapports de force - Marjolaine St-Pierre

Le conseil d'établissement et la participation parentale dans le processus de prise de décision - Lucille Morin et Rollande Deslandes


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch