LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Françoise Sublet
(dir.)
Les parcours diversifiés. Éléments
théoriques
Toulouse, MAFPEN et CRDP Midi-Pyrénées,
1997.
Cet ouvrage a pour origine les actes de deux Universités d'été organisées par la MAFPEN de Toulouse, en 1994, autour du thème "D'une discipline l'autre : quels savoirs spécifiques, quels savoirs transversaux pour les élèves ?" et en 1995, sur le même thème généraL, "Quels dispositifs de formation pour aider à articuler savoirs transversaux et savoirs spécifiques ?"
Ces questions trouvent toute leur actualité dans le contexte de la mise en place des parcours diversifiés.
Dans ce dispositif, on retrouve bien ce qui est au cur de nos questions comment une équipe éducative composée d'enseignants de disciplines diverses peut-elle concevoir un projet commun ancré dans les apprentissages discipLinaires ? Comment choisir les thèmes ou objets communs, les objectifs transversaux ou complémentaires qui permettront de mobiliser les démarches spécifiques aux diverses discipLines ?
D'où la nécessité de reprendre ces questions en les réactivant et les recadrant en fonction des nouvelles instructions concernant le collège.
Il est essentieL que responsables éducatifs, formateurs et enseignants aient des références théoriques qui leur permettront de comprendre les nouvelles orientations et d'élaborer des solutions concrètes.
Préface - Françoise Sublet
La transversalité : Avant-propos - F. Sublet
La transversalité : problèmes généraux
Les savoirs transversaux : mythe ou réalité de la formation initiale - Line Mailhos
La transversalité sur le terrain : des pratiques observées, des questions. Synthèse du collège des IPR de l'Académie de Toulouse - Nadine Milhaud
À propos de la construction des savoirs - Michel Develay
Pluri-inter et transdisciplinarité - Michel Develay
La transversalité difficile - Jacques George
La transversalité : d'une discipline à l'autre
L'argumentation en mathématiques - Nadine Milhaud
L'argumentation en langue naturelle et son enseignement - Claudine Garcia-Debanc
La didactique scolaire des langues, base d'une transversalité inter-langue - Christian Puren
La démarche scientifique et l'enseignant - Richard Lefèvre
Recherche et formation
Recherches sur l'observation des pratiques pédagogiques en français et en mathématiques en 6e : comment observer des pratiques d'un point de vue disciplinaire et transversal - Françoise Sublet et Jean Aymés
Justifier au collège : recherche et formation - Claudine Garcia-Debanc
Disciplinarité, transversalité et autonomie de l'élève
Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert hors de l'école - Philippe Perrenoud
Le travail personnel des élèves - Nadine Milhaud
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch