Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Françoise Sublet (dir.)
Les parcours diversifiés. Éléments théoriques
Toulouse, MAFPEN et CRDP Midi-Pyrénées, 1997.

Cet ouvrage a pour origine les actes de deux Universités d'été organisées par la MAFPEN de Toulouse, en 1994, autour du thème "D'une discipline l'autre : quels savoirs spécifiques, quels savoirs transversaux pour les élèves ?" et en 1995, sur le même thème généraL, "Quels dispositifs de formation pour aider à articuler savoirs transversaux et savoirs spécifiques ?"

Ces questions trouvent toute leur actualité dans le contexte de la mise en place des parcours diversifiés.

Dans ce dispositif, on retrouve bien ce qui est au cœur de nos questions comment une équipe éducative composée d'enseignants de disciplines diverses peut-elle concevoir un projet commun ancré dans les apprentissages discipLinaires ? Comment choisir les thèmes ou objets communs, les objectifs transversaux ou complémentaires qui permettront de mobiliser les démarches spécifiques aux diverses discipLines ?

D'où la nécessité de reprendre ces questions en les réactivant et les recadrant en fonction des nouvelles instructions concernant le collège.

Il est essentieL que responsables éducatifs, formateurs et enseignants aient des références théoriques qui leur permettront de comprendre les nouvelles orientations et d'élaborer des solutions concrètes.

Table des matières

Préface - Françoise Sublet

La transversalité : Avant-propos - F. Sublet

La transversalité : problèmes généraux

Les savoirs transversaux : mythe ou réalité de la formation initiale - Line Mailhos

La transversalité sur le terrain : des pratiques observées, des questions. Synthèse du collège des IPR de l'Académie de Toulouse - Nadine Milhaud

À propos de la construction des savoirs - Michel Develay

Pluri-inter et transdisciplinarité - Michel Develay

La transversalité difficile - Jacques George

La transversalité : d'une discipline à l'autre

L'argumentation en mathématiques - Nadine Milhaud

L'argumentation en langue naturelle et son enseignement - Claudine Garcia-Debanc

La didactique scolaire des langues, base d'une transversalité inter-langue - Christian Puren

La démarche scientifique et l'enseignant - Richard Lefèvre

Recherche et formation

Recherches sur l'observation des pratiques pédagogiques en français et en mathématiques en 6e : comment observer des pratiques d'un point de vue disciplinaire et transversal - Françoise Sublet et Jean Aymés

Justifier au collège : recherche et formation - Claudine Garcia-Debanc

Disciplinarité, transversalité et autonomie de l'élève

Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert hors de l'école - Philippe Perrenoud

Le travail personnel des élèves - Nadine Milhaud


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch