Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Maurice Tardif, Claude Lessard et
Joséphine Mukamurera (dir.)
Le renouvellement de la profession enseignante :
tendances, enjeux et défis des années 2000,
Éducation et francophonie (Québec), n° XXIX (1), 2001.

 

N.B. La revue Éducation et francophonie est une revue électronique, tous les articles
sont accessibles en ligne. SIte :
http://www.acelf.ca/revue/

Table des matières

L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants: le cas des professeurs des collèges périphériques français - Agnès Van Zanten

La construction sociale de la profession enseignante: un réseau d'histoires - Isabel Lelis

La profession enseignante en France: permanence et éclatement - Vincent Lang

Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques - Thierry Karsenti, Lorraine Savoir-Zajc, François Larose

Les défis de l'enseignement en milieu francophone minoritaire: le cas de l'Ontario - Diane Gérin-Lajoie

De l'histoire et de l'avenir de la formation des maîtres au Canada anglais : la tradition dans la pratique des formateurs des maîtres - David N. Boote, Marvin F. Wideen, Jolie Mayer-Smith, Jessamyn O. Yazon

Au-delà des renforcements intrinsèques : les relations émotionnelles des enseignants avec leurs élèves - Andy Hargreaves

Les transformations actuelles de l'enseignementÝ: trois scénarios possibles dans l'Èvolution de la profession enseignante - Claude Lessard et Maurice Tardif  


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch