LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Maurice Tardif,
Claude Lessard et
Joséphine Mukamurera (dir.)
Le
renouvellement de la profession enseignante
:
tendances, enjeux et défis des années
2000,
Éducation
et francophonie
(Québec), n° XXIX (1), 2001.
Table des matières
L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants: le cas des professeurs des collèges périphériques français - Agnès Van Zanten
La construction sociale de la profession enseignante: un réseau d'histoires - Isabel Lelis
La profession enseignante en France: permanence et éclatement - Vincent Lang
Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques - Thierry Karsenti, Lorraine Savoir-Zajc, François Larose
Les défis de l'enseignement en milieu francophone minoritaire: le cas de l'Ontario - Diane Gérin-Lajoie
De l'histoire et de l'avenir de la formation des maîtres au Canada anglais : la tradition dans la pratique des formateurs des maîtres - David N. Boote, Marvin F. Wideen, Jolie Mayer-Smith, Jessamyn O. Yazon
Au-delà des renforcements intrinsèques : les relations émotionnelles des enseignants avec leurs élèves - Andy Hargreaves
Les transformations actuelles de l'enseignementÝ: trois scénarios possibles dans l'Èvolution de la profession enseignante - Claude Lessard et Maurice Tardif
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch