Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Maurice Tardif, Claude Lessard et Clermond Gauthier (dir.)
Formation des maîtres et contextes sociaux.
Perspectives internationales

Paris, PUF, 1998

Cet ouvrage collectif analyse et compare les réformes de la formation des enseignants entreprises depuis à peu près une décennie dans divers pays (l'Angleterre, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse francophone), sous l'angle de la professionnalisation de J'enseignement et de ses enjeux. Il veut en même temps offrir une vision contrastée et critique de ce qui se passe dans chacun de ces pays.

L'hypothèse de travail qui sous-tend cet ouvrage est que la professionnalisation de l'enseignement constitue actuellement une tendance globale qui traverse les frontières nationales de chacun des pays concernés. Toutefois cette tendance n'est pas uniforme, elle revêt des significations différentes selon les pays ; elle est aussi porteuse de tensions internes, de contradictions peut-être insolubles, tout en étant confrontée à plusieurs obstacles. C'est pourquoi il est nécessaire de l'étudier, non comme le déroulement linéaire et sans heurt d'un nouveau programme d'amélioration de la formation des enseignants qui ferait partout consensus, mais plutôt comme un processus de changement, comportant de multiples aspects économiques, idéologiques, professionnels, éducatifs, et qui se déploie dans plusieurs directions à la fois, avec son assortiment de dérapages, de glissements, de détours…

C'est dans cet esprit que les auteurs examinent les différents projets de réforme de la formation des maîtres dans leur pays respectif. Ils mettent en évidence aussi bien les dimensions sociopolitiques des réformes que les différentes logiques à l'œuvre : logique des acteurs et des organisations, logiques des discours et des idéologies, logiques corporatistes, syndicales, étatiques, professionnelles. Ils fournissent également des informations précieuses sur les dispositifs de formation et les stratégies de professionnalisation à l'œuvre. Ces diverses analyses permettent d'avoir une vue d'ensemble du processus de professionnalisation de l'enseignement, tout en prenant en compte son enracinement dans le contexte social de chacun des pays concernés. L'ouvrage vise ainsi à dépasser le dilemme du local et du global, en fournissant aux lecteurs des études concrètes permettant de dégager des éléments de comparaison internationale sur cette question qui domine aujourd'hui le champ de l'éducation.

 

Table des matières

Introduction générale - Maurice Tardif, Claude Lessard, Clermont Gauthier

1. Quelle formation professionnalisante pour développer les compétences de "l'enseignant-professionnel" et une culture professionnelle d'acteur ? - Marguerite Altet

2. Reform in Teacher Education : Lessons from the United Kingdom - James Calderhead

3. La réforme de la formation des maîtres au Québec : un premier bilan des apprentissages en voie de réalisation en milieu universitaire - Claude Lessard, en collaboration avec Marcienne Lévesque

4. De l'alternance à l'articulation entre théories et pratiques dans la formation initiale des enseignants - Philippe Perrenoud

5. Dreamt into Existence by Others : Notes on School Reform in the US - William F. Pinar

6. Expérience professionnelle et savoir enseignant : la formation des enseignants mise en question - Jacques Therrien

7. Teacher Education in Anglophone Canada : Trends and Developments - Marvin Wideen, David Boote, Jolie Mayer-Smith, Barbara Moon

Conclusion - Claude Lessard et Maurice Tardif

 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch