Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacques Tardif
Intégrer les nouvelles technologies de l'information.
Quel cadre pédagogique ?
Paris, ESF, 1998.

Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante de la socialisation des individus dans les sociétés modernes. Elles sont de plus en plus présentes dans différentes situations professionnelles comme dans diverses activités de la vie quotidienne. Le problème de l'intégration des technologies à l'école se pose alors d'une façon cruciale et incontournable.

En même temps que les technologies de l'information et de la communication connaissent un développement exponentiel et qu'elles exercent des pressions sur les institutions scolaires, plusieurs symptômes indiquent que l'école vit une crise importante et que les pratiques pédagogiques et évaluatives doivent subir des transformations radicales. Par ailleurs, les acteurs scolaires ont maintenant la chance de bénéficier d'une meilleure compréhension de la dynamique de l'apprentissage en raison notamment de l'apport des sciences cognitives. Tous ces éléments concourent à des changements majeurs dans l'école.

Le présent ouvrage, considérant les technologies de l'information et de la communication comme des moyens au service de l'apprentissage, définit un cadre pédagogique rigoureux, susceptible de permettre leur intégration significative dans les institutions scolaires. Ce cadre prend appui sur la compréhension de la dynamique de l'apprentissage fournie par les sciences cognitives et il met l'accent à la fois sur les pratiques pédagogiques et sur les pratiques évaluatives.

 

Table des matières

1. Jusqu'à une rupture paradigmatique

Des changements à courte vue
Une mutation importante
Une relation différente au savoir
Des questions incontournables
Des préoccupations importantes
Quelques impasses actuelles

2. L'apprentissage d'abord

Les particularités du paradigme d'apprentissage
La dynamique de l'apprentissage

3. La complexité en priorité

Les environnements pédagogiques
Les rôles des enseignants
Les rôles des élèves
Quelques moments pédagogiques cruciaux

4. Une évaluation authentique

Enchâssement de l'évaluation dans l'apprentissage
Une évaluation authentique ou alternative.
Quelques caractéristiques de l'évaluation authentique.
Les objets d'évaluation…
Les critères de performance
Quelques questions épineuses

5. De la pratique à la théorie

Un regard sur une pratique
Proximité et écarts entre la théorie et la pratique
 

Conclusion


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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