LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jacques Tardif
Le transfert des apprentissages
Montréal, Éditions Logiques,
1999.
Le. transfert des apprentissages constitue un mécanisme cognitif de premier plan pour l'être humain. Les connaissances et les compétences qu'il acquiert dans une situation donnée lui permettent d'en affronter de nouvelles. Le processus d'apprentissage servira à développer la transférabilité des connaissances et des compétences et ne se limitera pas à une accumulation de celles-ci.
Dans Le transfert des apprentissages, Jacques Tardif présente un modèle de la dynamique du transfert des apprentissages. Il analyse les éléments qui composent ce processus et précise les stratégies que peuvent déployer les individus pour le rendre efficient. L'auteur suggère aussi des interventions pédagogiques qui axent l'enseignement sur le transfert des apprentissages.
Ceux et celles qui souhaitent améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement et de la formation trouveront dans cet ouvrage un modèle prometteur.
Psychologue de l'éducation, Jacques Tardif est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent notamment sur la formation professionnelle, et s'orientent en particulier vers l'établissement de dispositifs de formation dans l'entreprise privée et publique. Il a publié Pour un enseignement stratégique, également aux éditions Logiques.
Introduction
1. Quelques conceptions erronées au sujet du transfert des apprentissages
2. Les fondements de la dynamique du transfert des apprentissages
3. À propos des " transféreurs "
4. Des changements nécessaires dans l'organisation scolaire
5. Des changements nécessaires pour les enseignants
Conclusion.
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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