Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Jacques Tardif
Le transfert des apprentissages
Montréal, Éditions Logiques, 1999.

Le. transfert des apprentissages constitue un mécanisme cognitif de premier plan pour l'être humain. Les connaissances et les compétences qu'il acquiert dans une situation donnée lui permettent d'en affronter de nouvelles. Le processus d'apprentissage servira à développer la transférabilité des connaissances et des compétences et ne se limitera pas à une accumulation de celles-ci.

Dans Le transfert des apprentissages, Jacques Tardif présente un modèle de la dynamique du transfert des apprentissages. Il analyse les éléments qui composent ce processus et précise les stratégies que peuvent déployer les individus pour le rendre efficient. L'auteur suggère aussi des interventions pédagogiques qui axent l'enseignement sur le transfert des apprentissages.

Ceux et celles qui souhaitent améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement et de la formation trouveront dans cet ouvrage un modèle prometteur.

Psychologue de l'éducation, Jacques Tardif est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent notamment sur la formation professionnelle, et s'orientent en particulier vers l'établissement de dispositifs de formation dans l'entreprise privée et publique. Il a publié Pour un enseignement stratégique, également aux éditions Logiques.

Table des matières

Introduction

1. Quelques conceptions erronées au sujet du transfert des apprentissages

Le nombre d'éléments communs : un facteur déterminant du transfert
Les compétences transversales : la pierre philosophale du transfert
Le transfert : essentiellement un phénomène de généralisation
L'intelligence : la ressource cruciale
Le transfert : un raisonnement analogique
Un transfert : déclaratif/ procédural /conditionnel
Les connaissances d'abord, les compétences ensuite
Le métier d'élève : une invitation au transfert
L'école : un milieu incitatif pour le transfert des apprentissages
En guise de conclusion

2. Les fondements de la dynamique du transfert des apprentissages

Le transfert des apprentissages : sa nature et ses frontières sémantiques
Les relations entre le transfert et l'apprentissage
Quelques fondements à partir de modèles théoriques
La séquentialité ou l'interactivité des processus
Les particularités de chaque processus
En guise de conclusion

3. À propos des " transféreurs "

Quelques fondements à partir de recherches
Quelques fondements à partir d'écrits conceptuels
Des contraintes générales pour le modèle
Le modèle de la dynamique du transfert des apprentissages
En guise de conclusion

4. Des changements nécessaires dans l'organisation scolaire

Première catégorie de difficultés : des barrières curriculaires
Deuxième catégorie de difficultés : des barrières liées à l'organisation du travail
Une solution : vers une organisation scolaire différente et " responsabilisante "
La cartographie des connaissances et des compétences pour augmenter la transférabilité des apprentissages
En guise de conclusion

5. Des changements nécessaires pour les enseignants

Au sujet des environnements pédagogiques
Des interventions pédagogiques en lien avec les stratégies cognitives afférentes aux sept processus
Une nouvelle visite dans la classe de Mme Carrier
En guise de conclusion : la triade contextualisation -recontextualisation - décontextualisation

Conclusion.


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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