Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 Maurice Tardif et Clermond Gauthier (dir.)
Pour ou contre un ordre professionnel
des enseignantes et des enseignants au Québec

Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1999.

Jamais, depuis la Révolution tranquille, les enseignantes et les enseignants n'ont fait face, individuellement et collectivement, à une question aussi importante pour leur avenir et leur identité : l'enseignement doit-il demeurer un métier ou bien doit-il évoluer et devenir une profession à part entière, régie par un ordre professionnel et un code déontologique, comme c'est le cas par exemple chez les médecins, les avocats, les notaires et les ingénieurs ?

La question étant bel et bien posée, l'Office des professions se prononcera incessamment à son sujet, mais jusqu'à maintenant, les débats sont demeurés en vase clos, polarisés entre des syndicats et des associations pédagogiques.

Le but de cet ouvrage est d'éclairer l'opinion publique en général, les enseignantes et les enseignants en particulier, ainsi que les autres acteurs éducatifs sur les enjeux relatifs à la création d'un ordre professionnel en enseignement au Québec. Son propos n'est donc pas de prendre parti, mais bien de dévoiler et de faire connaître les arguments et les intérêts de ceux qui défendent et de ceux qui s'opposent à la création d'un ordre professionnel.

Dans ce but, le Centre interunîversitaire de recherche sur la formation et la profession enseignante a convié les principaux organismes éducatifs - la Fédération des enseignantes et enseignants de commissions scolaires, le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, la Fédération des comités de parents de la province de Québec, la Fédération autonome du collégial, etc. - et des spécialistes de l'enseignement - sociologues, historiens, pédagogues - à se prononcer sur cette question complexe et à présenter leurs points de vue. À cet égard, ce livre constitue une référence incontournable pour toute personne qui cherche à établir un point de vue éclairé sur le sujet.

Table des matières

Présentation

Un professionnalisme enseignant avec ou sans ordre professionnel ? - Maurice Tardif et Clermont Gauthier

Un champ particulier de la sociologie : les professions - Stéphane Martineau

Les points de vue " contre "

Il serait contraire à l'intérêt public que les enseignantes et les enseignants se constituent en ordre professionnel - Antoine Baby

Faut-il créer un ordre professionnel des enseignantes et enseignants du Québec ? - Raymond Laliberté

Hors d'Ordre - Richard Landry

La professionnalisation de l'enseignement : nouveau catéchisme des formateurs ? - M'hammed Mellouki

Faut-il créer au Québec un ordre professionnel des enseignantes et enseignants ? - Luc Savard

La création de l'Ordre des enseignantes et des enseignants en Ontario : bienfait ou malédiction… ? - Ronald Robert

Les points de vue " pour "

Faut-il créer un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec ? - Fédération des comités de parents de la province de Québec

La professionnalisation de l'enseignement : un projet à long terme à construire ensemble dès maintenant - Claude Lessard

Pourquoi faut-il créer l'Ordre professionnel des enseignantes et des enseignants du Québec ? - Jack Ligneau

Faut-il créer un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec ? - Lise Presseaul

Syndicalisme et ordre professionnel : deux formes de regroupement compatibles - Jean-Pierre Proulx

La création d'un ordre des enseignants et la professionnalisation de l'enseignement - Claude Trottier

Synthèse critique

Les arguments et les points de vue " pour " et " contre " la création d'un ordre professionnel des enseignantes et des enseignants au Québec - Maurice Tardif et Clermont Gauthier


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