Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Maurice Tardif et Claude Lessard
Le travail enseignant au quotidien.
Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels
Québec, Presses de l'Université Laval, 1999
Bruxelles, De Boeck, 1999.

Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire affectent-ils l'activité enseignante? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre en menant directement leur enquête dans les établissements scolaires.

Fondé sur une base empirique diversifiée et une synthèse critique de la recherche anglophone et francophone récente, ce livre se veut un ouvrage de référence pour un large public qui s'intéresse à l'enseignement, à son organisation et à son évolution, ainsi qu'aux tensions et enjeux qui affectent de nos jours la profession enseignante à travers le monde. C'est pourquoi il accorde une part importante à des comparaisons entre divers systèmes d'enseignement, à des données, à des études et à des perspectives internationales.

À la lumière des théories récentes de l'action et du travail, des professions et des organisations, cet ouvrage a pour objectif d'enrichir et de renouveler l'étude de l'enseignement en milieu scolaire, conçu ici comme un " travail interactif ".

Il s'efforce de situer l'enseignement parmi les transformations actuelles de la société du travail et de mettre en relief, en tant que métier et profession de l'humain, ses caractéristiques particulières qui permettent de le distinguer des modèles dominants du travail que sont aujourd'hui la technologie, la communication, la production des connaissances et de l'information.

Maurice Tardif est professeur à l'Université de Montréal, sociologue ; il est Directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la formation et la profession. il mène, en collaboration avec Claude Lessard et d'autres chercheurs, diverses recherches sur l'évolution et la situation de la profession enseignante, ainsi que sur la formation des maîtres et les connaissances à la base de l'enseignement.

Claude Lessard est Directeur du Laboratoire de recherche et d'intervention sur le changement social, l'analyse des politiques et des professionnalités en éducation (LABRIPROF) de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, il enseigne en formation initiale des maîtres. Il s'intéresse à la sociologie et à la psychosociologie du corps enseignant, à l'analyse des politiques éducatives et du changement en éducation, ainsi qu'à l'éducation comparée.

 

Table des matières

Problématique générale

I. L'organisation du travail enseignant

1. L'école comme organisation du travail enseignant
2. De la classe au système scolaire
3. Les conditions de travail des enseignants
4. Les travaux et les jours
5. Les multiples facettes du travail en classe

II. Le processus du travail enseignant

6. Objectifs scolaires et programes d'enseignement
7. Transformation des buts dans l'action quotidienne
8. L'objet du travail : les représentations des enseignants à propos des élèves
9. L'objet du travail : les interactions avec les élèves
10. Connaissances, travail et interactions

III. L'enseignement comme travail collectif

11. Entre la collaboration idéale et l'isolement réel
12. Le travail enseignant spécialisé
13. Les services professionnels et la fonction directoriale
14. Les acteurs à l'extérieur de l'école.

Conclusion


On peut se procurer cet ouvrage en le commandant directement
sur le site Web des Presses de l'Université Laval :
http ://www.ulaval.ca/pul/

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch