Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Maurice Tardif et Claude Lessard (dir.)
La profession d'enseignant aujourd'hui.
Évolutions, perspectives et enjeux nationaux
Québec : Presses de l'Université Laval, 2004.

Dans la plupart des pays, on ressent aujourd'hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l'expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement de puissantes évolutions communes. Partant de ce constat, cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine de chercheurs internationalement reconnus pour l'actualité et la qualité de leurs travaux sur la profession enseignante dans leurs sociétés respectives, soit l'Angleterre, la Belgique, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse. L'ensemble de ces contributions constitue un apport scientifique et intellectuel de tout premier plan, susceptible d'interpeller les personnes qui s'intéressent à l'évolution récente et à la situation actuelle de la profession enseignante. De plus, pour les lecteurs de langue française, trop souvent négligés à ce chapitre, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence internationale pour mieux comprendre les transformations qui affectent aujourd'hui le monde de l'enseignement et son évolution dans un proche avenir.

Avec la contribution de : Stephen E. Anderson, David Boote, Yves Dutercq, Thierry Karsenti, Vincent Lang, Isabel Lelis, Claude Lessard, Christian Maroy, Jolie Mayer-Smith, Robert Moon, Antonio Novoa, Philippe Perrenoud, Thomas S. Popkewitz, Maurice Tardif, Dennis Thiessen, Agnès Van Zanten, Marvin Wideen, Jessamyn Marie O. Yazon.

ISBN : 2-7637-8034-2

Table des matières

Introduction - Maurice Tardif et Claude Lessard

Quelques transformations récentes de l'enseignement
Un métier à évolution lente malgré tout
Contenu et organisation de l'ouvrage
Le Canada
Le Brésil
La Belgique
L'Angleterre
La Suisse
Les États-Unis
La France
La construction de normes communes
L'émergence des normes professionnelles
Les espaces sociaux de l'école
Des nouveaux mythes de l'enfant et l'école
En guise de conclusion : les futurs de la profession

I. La profession d'enseignant entre la tradition et la modernité avancée : des évolutions contrastées

1. De l'histoire et de l'avenir de la formation des maîtres au canada anglais: la tradition dans la pratique des formateurs des maîtres - David Boote

Introduction
Loi de l'école pré-communale: l'apprentissage traditionnel de l'enseignement
La période coloniale de 1786 à 1900
La bureaucratisation : 1900-1945
La période actuelle : de 1945 à nos jours
La tradition dans le présent et l'avenir de la formation des maîtres
Pour conclure

2. La construction sociale de la profession enseignante au Brésil : un réseau d'histoires - Isabel Lelis

Introduction
Entre le public et le privé, à quoi ressemble l'image de l'enseignement?
Temps et espaces de la formation
La force de l'école dans la socialisation professionnelle des enseignants
En guise de conclusion

3. Le modèle du praticien réflexif à l'épreuve de l'enquête en Belgique - Christian Maroy

Introduction
Le contexte : la modernisation d'un système profondément décentralisé
Réforme de la formation initiale et conversion identitaire des enseignants au modèle du praticien réflexif
Une réforme de la formation initiale des " instituteurs et régents "
La prégnance du modèle du " praticien réflexif " : quelques résultats d'une enquête
Conclusion

4. Les politiques réformistes: transition dans la formation des enseignants en Angleterre - Robert Moon

Introduction
L'épanouissement de la tradition progressiste fondamentale, 1900-1970
Espoir et expansion, 1970-1985
Désillusion et contraction, 1985-2000
Formation des enseignants en Angleterre, 2000-2001

5. Les Hautes Écoles Pédagogiques suisses entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux - Philippe Perrenoud

Introduction
Différences entre forme scolaire et forme universitaire
Enjeux institutionnels, enjeux de formation

6. Communautés apprenantes en transformation: la tradition du changement aux Etats-Unis - Stephen E. Anderson et Dennis Thiessen

Présentation
Communautés apprenantes : un cadre conceptuel
Communautés apprenantes en transformation : un portrait
Dimensions de la communauté dans les communautés apprenantes scolaires
Communautés apprenantes en transformation : apprivoiser le changement
Actions stratégiques comme habitudes de changement
Note méthodologique

7. La profession enseignante en France: permanence et éclatement - Vincent Lang

Introduction
Le contexte
La formation initiale
Les transformations du métier
Conclusion

II. Enseigner aujourd'hui: tensions, dilemmes et défis multiples

8. Pluralité des mondes et culture commune : enseignants et élèves à la recherche de normes partagées - Yves Dutercq

Introduction
Analyser les divergences entre enseignants et élèves
Incommunicabilité ou capacités critiques
La classe et la guerre des mondes
Conclusion

9. Impact des TIC sur l'attitude, la motivation et le changement dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants - Thierry Karsenti

Introduction
Problématique
Méthodologie
Présentation et analyse des résultats
Conclusion

10. L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français - Agnès Van Zanten

Introduction
La socialisation professionnelle par les élèves : fuite, adaptation et développement
La socialisation professionnelle par les pairs: collégialité autonome, cohésion procédurale et travail en équipe
La socialisation par le chef d'établissement : élan charismatique, collégialité " contrainte " et production locale de sens
Conclusion

11. Les enseignants et le " nouvel " espace public de l'éducation - Antonio Nóvoa

La fin de l'éducation
Dilemmes de la profession enseignante

12. Une perspective comparative des partenariats, du contrat social et des systèmes rationnels émergents - Thomas S. Popkewitz

Présentation
Le contrat social et le partenariat : reconstituer la gestion de l'école
La nouvelle démocratie : les thèmes du salut par la science dans la production d'une collectivité collaboratrice
Le savoir éducatif comme production de l'exclusion/inclusion
Conclusion

13. Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante - Claude Lessard et Maurice Tardif

Introduction
L'état actuel de l'enseignement : un modèle en décomposition ?
Les forces du changement et leurs conséquences contradictoires
Trois scénarios évolutifs plausibles pour penser l'avenir de l'enseignement
En guise de conclusion

On peut se procurer cet ouvrage en le commandant directement
sur le site Web des Presses de l'Université Laval :
http ://www.ulaval.ca/pul/

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch