LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Maurice Tardif et
Claude Lessard (dir.)
La profession d'enseignant aujourd'hui.
Évolutions, perspectives et enjeux nationaux
Québec : Presses de l'Université Laval,
2004.
Dans la plupart des pays, on ressent aujourd'hui le besoin, dans tous les domaines de la vie sociale, de dépasser le cadre national et de prendre en compte l'expérience des autres sociétés. En éducation, ce besoin est patent et, pour tout dire, incontournable, tant il est vrai que les systèmes éducatifs de la plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement de puissantes évolutions communes. Partant de ce constat, cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine de chercheurs internationalement reconnus pour l'actualité et la qualité de leurs travaux sur la profession enseignante dans leurs sociétés respectives, soit l'Angleterre, la Belgique, le Brésil, le Canada et le Québec, les États-Unis, la France et la Suisse. L'ensemble de ces contributions constitue un apport scientifique et intellectuel de tout premier plan, susceptible d'interpeller les personnes qui s'intéressent à l'évolution récente et à la situation actuelle de la profession enseignante. De plus, pour les lecteurs de langue française, trop souvent négligés à ce chapitre, cet ouvrage constitue un précieux outil de référence internationale pour mieux comprendre les transformations qui affectent aujourd'hui le monde de l'enseignement et son évolution dans un proche avenir.
Avec la contribution de : Stephen E. Anderson, David Boote, Yves Dutercq, Thierry Karsenti, Vincent Lang, Isabel Lelis, Claude Lessard, Christian Maroy, Jolie Mayer-Smith, Robert Moon, Antonio Novoa, Philippe Perrenoud, Thomas S. Popkewitz, Maurice Tardif, Dennis Thiessen, Agnès Van Zanten, Marvin Wideen, Jessamyn Marie O. Yazon.
ISBN : 2-7637-8034-2
Introduction - Maurice Tardif et Claude Lessard
I. La profession d'enseignant entre la tradition et la modernité avancée : des évolutions contrastées
1. De l'histoire et de l'avenir de la formation des maîtres au canada anglais: la tradition dans la pratique des formateurs des maîtres - David Boote
2. La construction sociale de la profession enseignante au Brésil : un réseau d'histoires - Isabel Lelis
3. Le modèle du praticien réflexif à l'épreuve de l'enquête en Belgique - Christian Maroy
4. Les politiques réformistes: transition dans la formation des enseignants en Angleterre - Robert Moon
5. Les Hautes Écoles Pédagogiques suisses entre la forme scolaire et la forme universitaire : les enjeux - Philippe Perrenoud
6. Communautés apprenantes en transformation: la tradition du changement aux Etats-Unis - Stephen E. Anderson et Dennis Thiessen
7. La profession enseignante en France: permanence et éclatement - Vincent Lang
II. Enseigner aujourd'hui: tensions, dilemmes et défis multiples
8. Pluralité des mondes et culture commune : enseignants et élèves à la recherche de normes partagées - Yves Dutercq
9. Impact des TIC sur l'attitude, la motivation et le changement dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants - Thierry Karsenti
10. L'influence des normes d'établissement dans la socialisation professionnelle des enseignants : le cas des professeurs des collèges périphériques français - Agnès Van Zanten
11. Les enseignants et le " nouvel " espace public de l'éducation - Antonio Nóvoa
12. Une perspective comparative des partenariats, du contrat social et des systèmes rationnels émergents - Thomas S. Popkewitz
13. Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante - Claude Lessard et Maurice Tardif
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch