Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Maurice Tardif et Hélène Ziarko (dir.)
Continuités et ruptures
dans la formation des maîtres au Québec
Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1997.

Depuis les années 1960 et la Révolution tranquille, jamais la profession enseignante au Québec n'a connu une situation de transformation aussi importante que celle qu'elle vit présentement. Depuis le début des années 1990, les changements se succèdent à un rythme accéléré et parfois essoufflant : nouveaux programmes universitaires de formation des maîtres, allongement considérable de la formation pratique à l'enseignement, tenue des États généraux sur l'éducation conduisant à la, révision de toutes les parties du système éducatif, nouveaux programmes scolaires qui seront implantés prochainement, création des réseaux des écoles associées (pour la formation des futurs maîtres) dans toute la province de Québec, recrutement de nouveaux enseignants, car les anciens prennent et prendront de plus en plus rapidement leur retraite, etc. Or, au cœur même de ces changements, il importe de considérer le rôle fondamental joué par la formation des maîtres, car c'est à partir d'elle que se définit présentement le profil de la prochaine génération d'enseignantes et d'enseignants.

Cet ouvrage veut prendre acte de tous ces bouleversements. Il veut aussi permettre d'envisager les répercussions de ces bouleversements sur les différents acteurs et organisations en présence, et ce dans une perspective alimentée et soutenue par l'éclairage que la recherche peut apporter sur ces questions. Si récente qu'elle soit, la formation universitaire des maîtres est porteuse d'un héritage que la réforme actuelle nous force déjà à examiner avec soin ; les changements qui résultent inévitablement de cette réforme provoquent nécessairement des ruptures et posent la question d'une continuité à préserver.

 

Table des matières

Avant-propos - Jean A. Roy

Introduction - Maurice Tardif et Hélène Ziarko

I. La formation pratique et la formation des maîtres

La formation des maîtres et les changements récents dans le champ de la formation pratique - Abdallah Marzouk

Le développement des compétences professionnelles par une démarche réflexive - Louis-Philippe Boucher et Céline Bouchard

Formation pratique : contribution de personnes associées à la production de savoir et d'outils d'intervention en accompagnement de stagiaires - André Beauchesne, Hélène Lévesque et Suzanne Aubry

Spécificité du rôle du superviseur universitaire en stage - Colette Gervais

Les besoins de perfectionnement des enseignants associés : approche définitoire participative - Jean-Pierre Legault, Benoît Charbonneau, Jacques Chevrier et Thérèse Grégoire-Dugas

Représentations de l'objet " langue " chez les futurs enseignants du français du primaire et du secondaire - Colette Baribeau et Monique Lebrun

L'analyse des erreurs des élèves en mathématiques par des étudiantes et des étudiants en formation initiale à l'enseignement - Lucie Deblois et Hassane Squalli

La mise en œuvre de la technique d'entretien et d'explicitation de Vermersch lors de la supervision de stagiaires : une recherche exploratoire - Abdallah Marzouk

La formation continue des enseignants par la recherche : illustration et adaptation à la réalité québécoise - Pauline Desrosiers

Motifs invoqués par les enseignantes de l'ordre primaire d'accepter ou de refuser des stagiaires dans leur classe - Jean A. Roy, Lucie Gauvin et Suzanne Tremblay

II. Les NTIC en éducation

La formation des maîtres et l'intégration des NTIC en éducation - Louise Dupuy-Walker

La simulation informatisée : une approche à privilégier en formation pratique des maîtres - Maurice Fleury

Une expérience d'apprentissage collaboratif exploitant les possibilités des TIC en formation initiale à l'enseignement - Danielle Raymond, Michel Aubé et Robert David

III. Entre les attentes et la réalité : la quête de l'identité professionnelle

Continuités et ruptures en formation des maîtres : à la recherche d'un point d'équilibre - Claude Lessard

Vers l'élaboration d'un modèle de l'identité professionnelle et de sa construction pour les maîtres en formation - Christiane Gohier, Marta Anadon, Won Bouchard, Benoît Charbonneau et Jacques Chevrier

   

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch