LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
André Terrisse
(dir.)
Didactique des disciplines. Les références au
savoir,
Bruxelles/Paris, De Boeck, 2001.
L'enseignement n'échappe pas à une interrogation sur la question de la référence, dans la mesure où toute transmission questionne l'origine et la nature de ses emprunts. 'école utilise, en effet, à des fins d'éducation, des savoirs et des pratiques extérieurs à son institution, dans des champs scientifiques ou dans des activités quotidiennes et professionnelles diverses. Quel rapport le savoir scolaire entretient-il avec cette référence ?
Des chercheurs en didactique d'horizons différents apportent leur point de vue en fonction de l'approche disciplinaire qu'ils représentent et de la culture scientifique dont ils sont porteurs
Certains interrogent la référence comme outil d'analyse du didactique dans son rapport au monde social et culturel ; d'autres questionnent le statut de leur discipline et son utilisation dans le cadre même de la formation ; d'autres enfin se demandent en quoi la référence intègre l'étude du sujet dans son rapport au savoir
Chacun montre combien la référence est un outil d'analyse incontournable des pratiques scolaires, dans leur rapport de dépendance-indépendance à la culture qu'elles ont pour fonction de transmettre
Destiné aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation ainsi que des IUFM et des écoles normales, l'ouvrage intéressera particulièrement les enseignants, les didacticiens et les formateurs
André Terrisse : Docteur en sciences de l'éducation, il est professeur à l'UFM de Toulouse où il coordonne l'ensemble des formations des professeurs d'éducation physique et sportive (EPS). il est également responsable du Laboratoire d'Études des Méthodes Modernes d'Enseignement (LEMME), laboratoire de didactique des disciplines scientifiques et technologiques de l'Université Paul Sabatier à Toulouse
Introduction
La référence en question - André Terrisse
Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire - Jean-Louis Martinand
Référence et système didactique - Claude Raisky
La question de la référence en didactique. La posture épistémologique du chercheur et ses implications - Philippe Jonnaert
La question de la référence en didactique de l'histoire - Henri Moniot
La question de la référence en didactique du français langue maternelle - Claudine Garcia-Debanc
La question de la référence dans la didactique des savoirs en élevage - Laurence Simonneaux
La référence dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive - André Terrisse
Y a-t-il des élèves en didactique des sciences ? Ou quelles références pour l'élève ? - Michel Caillot
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch