Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

André Terrisse (dir.)
Didactique des disciplines. Les références au savoir,
Bruxelles/Paris, De Boeck, 2001.

L'enseignement n'échappe pas à une interrogation sur la question de la référence, dans la mesure où toute transmission questionne l'origine et la nature de ses emprunts. 'école utilise, en effet, à des fins d'éducation, des savoirs et des pratiques extérieurs à son institution, dans des champs scientifiques ou dans des activités quotidiennes et professionnelles diverses. Quel rapport le savoir scolaire entretient-il avec cette référence ?

Des chercheurs en didactique d'horizons différents apportent leur point de vue en fonction de l'approche disciplinaire qu'ils représentent et de la culture scientifique dont ils sont porteurs

Certains interrogent la référence comme outil d'analyse du didactique dans son rapport au monde social et culturel ; d'autres questionnent le statut de leur discipline et son utilisation dans le cadre même de la formation ; d'autres enfin se demandent en quoi la référence intègre l'étude du sujet dans son rapport au savoir

Chacun montre combien la référence est un outil d'analyse incontournable des pratiques scolaires, dans leur rapport de dépendance-indépendance à la culture qu'elles ont pour fonction de transmettre

Destiné aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation ainsi que des IUFM et des écoles normales, l'ouvrage intéressera particulièrement les enseignants, les didacticiens et les formateurs

André Terrisse : Docteur en sciences de l'éducation, il est professeur à l'UFM de Toulouse où il coordonne l'ensemble des formations des professeurs d'éducation physique et sportive (EPS). il est également responsable du Laboratoire d'Études des Méthodes Modernes d'Enseignement (LEMME), laboratoire de didactique des disciplines scientifiques et technologiques de l'Université Paul Sabatier à Toulouse

 

Table des matières

Introduction

La référence en question - André Terrisse

Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire - Jean-Louis Martinand

Référence et système didactique - Claude Raisky

La question de la référence en didactique. La posture épistémologique du chercheur et ses implications - Philippe Jonnaert

La question de la référence en didactique de l'histoire - Henri Moniot

La question de la référence en didactique du français langue maternelle - Claudine Garcia-Debanc

La question de la référence dans la didactique des savoirs en élevage - Laurence Simonneaux

La référence dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive - André Terrisse

Y a-t-il des élèves en didactique des sciences ? Ou quelles références pour l'élève ? - Michel Caillot


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch