Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Gilbert de Terssac
Le Travail : une aventure collective
Toulouse, Octarès Éditions, 2002.

Qu'est ce que travailler ? C'est tout d'abord une " activité réglée " explicitement ou implicitement : agir dans le sens attendu, faire ce qui est demandé, mobiliser son corps et son intelligence pour y parvenir, remplir le contrat de travail, accepter la subordination à son employeur ou se soumettre aux règles de sa communauté professionnelle. Mais c'est aussi une " activité permanente d'invention de solutions " : appliquer une procédure ou défaire ce qui est structuré, produire des règles pratiques adaptées au problème à résoudre en contredisant l'ordre des opérations préalablement défini, élaborer des connaissances et des routines à partir de l'expérience et d'une activité réflexive sur son travail, mobiliser des savoirs et des croyances, décider des formes de mobilisation. Enfin, c'est une " activité collective " consistant à gérer ses interdépendances avec les autres : ajuster son comportement à celui d'autrui et se coordonner, développer des stratégies pour améliorer ! ses avantages et décider de ses intérêts en construisant des alliances pour les faire valoir, inventer des règles de coopération et faire en sorte de les rendre communes, y compris en les imposant, grâce au pouvoir que l'on détient. C'est ce qu'illustrent les travaux de l'auteur menés dans différentes situations concrètes (chimie, nucléaire, presse, télécommunication, électronique, etc.) en articulant l'approche sociologique du travail, avec celle d'autres disciplines (psychologie du travail, ergonomie, gestion, etc.). Ils révèlent des constantes, que l'on étudie le travail dit " d'exécution ", situé tout près de la réalisation d'un service ou d'un produit, ou bien le travail dit " de conception " qui va de l'invention aux innovations ordinaires ou encore le " travail d'organisation " qui consiste à structurer l'action des autres ou sa propre action.

Ce recueil de textes s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui, dans l'entreprise privée ou publique sont en charge du management et de la gestion des activités, mais aussi aux partenaires sociaux en charge de faire reconnaître le travail au travers de négociations collectives et enfin, à toutes les personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le travail considéré comme une aventure collective.

ISBN 2-906769-84-3

 

Table des matières

1. Travailler : réaliser, concevoir, organiser. Repères introductifs

I. Le travail de réalisation

2. La régulation opérée par les ouvriers de l'industrie chimique

3. Microélectronique et travail ouvrier (en collaboration avec B.Coriat)

4. Horaires de travail et organisation de l'activité de surveillance (en collaboration avec Y. Quéinnec et P. Thon)

5. Du marbre à l'écran : rigidité des prescriptions et régulations de l'allure du travail (en collaboration avec C. Chabaud)

6. Travail et régulations sociales

II. Le travail de conception

7. La fiabilité et l'ergonomie : spécificité et complémentarité (en collaboration avec J. Leplat)

8. Systèmes à base de connaissances et organisations (en collaboration avec J.-L. Soubie)

9. De la réalité organisationnelle à la modélisation de la coopération (en collaboration avec M.-J. Huguet, J. Erschler et N. Lompré)

III. Le travail d'organisation

10. Le Travail d'organisation comme facteur de performance

11. Tensions entre activités professionnelles et décisions organisationnelles (en collaboration avec K. Lalande et C. Soldano)

12. La négociation du temps de travail : l'emploi en jeu (en collaboration avec M.-L. Morin et J. Thoemmes)

13. Écriture et travail d'organisation : le cas de la mise en œuvre des normes ISO 900 (en collaboration avec F. Cochoy et J.-P. Garel)

IV. Réflexions sur le travail de recherche en sociologie

14. L'organisation du travail et les régulations sociales (en collaboration avec J.-D. Reynaud)

15. Pratiques organisationnelles dans les ensembles productifs : essai d'interprétation (en collaboration avec N. Lompré)

16. Impact de l'analyse du travail sur les relations de travail

17. Savoirs, compétences et travail

18. L'action organisée

 

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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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