Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Mariette Théberge (dir.)
Former à la profession enseignante
Montréal, Éditions Logiques, 1999.

Avec l'effervescence qui entoure la professionnalisation des enseignants, on s'interroge de plus en plus sur la nature de la formation des maîtres et de leur enseignement. Abordée souvent sous l'angle de la cohérence et de la concordance entre théorie et pratique, cette formation se révèle d'autant plus importante qu'elle est indissociable de l'apprentissage essentiel à tout savoir. Quel est donc le contenu que nous enseignons à la formation des maîtres ? Comment être à la fois formatrice et formateur tout en apprenant de son expérience ? Comment vivre au jour le jour les contraintes éducatives et administratives sans perdre de vue l'essence de la profession enseignante ? Telles sont quelques-unes des questions que pose Former à la profession enseignante, en plus d'amorcer un dialogue sur cette pratique. de formation.

Les auteurs ont accepté de relever un défi : parler, entre autres, de ce qu'ils font lorsqu'ils enseignent à la formation des maîtres, de ce qu'ils conçoivent dans cet enseignement et de ce qu'ils construisent comme savoir sur leur pratique au fil des ans.

Défi de taille, donc, car s'il est illusoire de croire que dans ce contexte de la formation des maîtres une bonne volonté d'action suffit, encore faut-il, tout en restant ouvert aux changements inhérents au milieu éducationnel, saisir jusqu'à quel point il est primordial de cerner les enjeux des décisions relatives aux choix de contenu que nous faisons.

Mariette Théberge est docteure en éducation de l'Université du Québec à Hull. Professeure agrégée en didactique des arts à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, elle a publié des articles et des documents pédagogiques qui portent principalement sur l'apprentissage et l'enseignement des arts, sur les questions de l'identité culturelle et la formation des in aîtres.

 

Table des matières

Introduction. Amorcer un dialogue sur la pratique de la formation enseignante - Mariette Théberge

1. Savoir construire la relation éducative - Louise M. Bélair

La complexité de la relation éducative
L'apport de l'histoire des pédagogies
La médiation dans la relation éducative
La création d'un environnement favorisant la construction des savoirs
Conclusion

2. Élaborer un savoir sur soi à la formation enseignante - Michelle Bourassa

Du métier d'élève
Un état d'être
Un état d'être né du rapport à un modèle
S'ouvrir au plaisir d'apprendre
Conclusion

3. Une recherche et une construction de sens de l'éducation artistique - Mariette Théberge

L'exploration de la réalisation artistique
L'expérience esthétique
La gestion du savoir artistique
Une pratique qui se construit
Conclusion

4. Exploiter les TIC comme extension de l'intellect dans une approche constructiviste - François J. Desjardins

Les compétences
Les TIC comme extension de l'intellect
Le constructivisme guidé
Les résultats atteints

5. L'enseignement de la didactique des sciences : une reprise de contact avec la science - Yves Herry

L'insertion des sciences dans le cursus scolaire
Les programmes des sciences et la didactique des sciences
Les attentes et les caractéristiques des étudiantes et des étudiants
Le cours de didactique des sciences : contenu et réflexion
Conclusion

6. Discussion synthèse des apprentissages - Mariette Théberge

L'accueil de soi et de l'autre : apprendre à changer et à coopérer
Les interactions avec le milieu : apprendre à discerner et à négocier
Redonner vie aux savoirs : apprendre à questionner et à reconstruire
Les défis de la gestion : apprendre à guider et à créer
Conclusion
Références 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch