LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Avec l'effervescence qui entoure la professionnalisation des enseignants, on s'interroge de plus en plus sur la nature de la formation des maîtres et de leur enseignement. Abordée souvent sous l'angle de la cohérence et de la concordance entre théorie et pratique, cette formation se révèle d'autant plus importante qu'elle est indissociable de l'apprentissage essentiel à tout savoir. Quel est donc le contenu que nous enseignons à la formation des maîtres ? Comment être à la fois formatrice et formateur tout en apprenant de son expérience ? Comment vivre au jour le jour les contraintes éducatives et administratives sans perdre de vue l'essence de la profession enseignante ? Telles sont quelques-unes des questions que pose Former à la profession enseignante, en plus d'amorcer un dialogue sur cette pratique. de formation.
Les auteurs ont accepté de relever un défi : parler, entre autres, de ce qu'ils font lorsqu'ils enseignent à la formation des maîtres, de ce qu'ils conçoivent dans cet enseignement et de ce qu'ils construisent comme savoir sur leur pratique au fil des ans.
Défi de taille, donc, car s'il est illusoire de croire que dans ce contexte de la formation des maîtres une bonne volonté d'action suffit, encore faut-il, tout en restant ouvert aux changements inhérents au milieu éducationnel, saisir jusqu'à quel point il est primordial de cerner les enjeux des décisions relatives aux choix de contenu que nous faisons.
Mariette Théberge est docteure en éducation de l'Université du Québec à Hull. Professeure agrégée en didactique des arts à la faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, elle a publié des articles et des documents pédagogiques qui portent principalement sur l'apprentissage et l'enseignement des arts, sur les questions de l'identité culturelle et la formation des in aîtres.
Introduction. Amorcer un dialogue sur la pratique de la formation enseignante - Mariette Théberge
1. Savoir construire la relation éducative - Louise M. Bélair
2. Élaborer un savoir sur soi à la formation enseignante - Michelle Bourassa
3. Une recherche et une construction de sens de l'éducation artistique - Mariette Théberge
4. Exploiter les TIC comme extension de l'intellect dans une approche constructiviste - François J. Desjardins
5. L'enseignement de la didactique des sciences : une reprise de contact avec la science - Yves Herry
6. Discussion synthèse des apprentissages - Mariette Théberge
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch