Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Claude Thélot
Évaluation du système éducatif
Paris, Nathan, 1993.

Cet ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français à partir de constatations empiriques et d'analyses objectives. Le début public sur l'École doit en effet être fondé sur des faits pour devenir progressivement plus rationnel.

L'évaluation de notre système éducatif suppose qu'on apprécie son coût, les services qu'il offre et les résultats qu'il atteint sur la transmission des connaissances, la professionnalisation des études, la formation du futur citoyen ou encore la réduction des inégalités entre élèves.

C'est dans les établissements, dans les classes, grâce aux enseignants principalement, que le système éducatif progresse. Il s'avère donc nécessaire d'évaluer aussi l'École à ces niveaux concrets en répondant aux questions suivantes : Comment évoluer un établissement scolaire ? Quels outils donner aux enseignants ? Comment ces derniers se situent-ils dans la société française ?

Enfin, et c'est le troisième aspect abordé dans cet ouvrage, l'évaluation n'est pas seulement destinée à améliorer la connaissance et le débat public sur l'École ; elle doit aussi aider à définir des politiques éducatives adoptées et efficaces, même si la liaison entre évaluation et politique doit être souple.

Claude Thélot, ancien élève de Polytechnique et de l'École nationale de la statistique et des études économiques (ENSAE), inspecteur général de l'INSEE, est depuis 1990 directeur de Évaluation et de la Prospective au ministère de l'Éducation nationale. Il est à ce titre responsable de l'information sur le système éducatif, de l'évaluation de ce système et des projections à court et à long terme. Claude Thélot est par ailleurs professeur associé à la Sorbonne où il enseigne l'économie de l'éducation.

 

Table des matières

Introduction

1. Objectifs et organisation du système éducatif.

Trois objectifs et une exigence
L'organisation et les degrés de liberté

2. Comment évaluer le système éducatif

Six principes méthodologiques
Coûts et " services " offerts

3. La réalisation des objectifs

L'augmentation des connaissances cles élèves
La préparation à la vie professionnelle
La formation du futur citoyen
La réduction des inégalités scolaires
Conclusion. le " rendement " du système éducatif

4. L'évaluation des établissements scolaires

Trois principes méthodologiques
La situation actuelle

5. Les évaluations de masse dans les classes

Les protocoles d'évaluation des élèves
Tableau des objectifs et des compétences
Adaptations des protocoles
Conséquences sur les pratiques

6. Les enseignants

L'ampleur des besoins
Leur origine et leurs premières impressions
Salaires et durées du travail des enseignants et des cadres
L'évaluation des enseignants

7. Évaluation et politique

L'évaluation des politiques
Quelles conséquences de l'évaluation ?

Conclusion : Pour une culture de l'évaluation 


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