LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Claude
Thélot
Évaluation du système éducatif
Paris, Nathan, 1993.
Cet ouvrage dresse un bilan de l'état actuel du système éducatif français à partir de constatations empiriques et d'analyses objectives. Le début public sur l'École doit en effet être fondé sur des faits pour devenir progressivement plus rationnel.
L'évaluation de notre système éducatif suppose qu'on apprécie son coût, les services qu'il offre et les résultats qu'il atteint sur la transmission des connaissances, la professionnalisation des études, la formation du futur citoyen ou encore la réduction des inégalités entre élèves.
C'est dans les établissements, dans les classes, grâce aux enseignants principalement, que le système éducatif progresse. Il s'avère donc nécessaire d'évaluer aussi l'École à ces niveaux concrets en répondant aux questions suivantes : Comment évoluer un établissement scolaire ? Quels outils donner aux enseignants ? Comment ces derniers se situent-ils dans la société française ?
Enfin, et c'est le troisième aspect abordé dans cet ouvrage, l'évaluation n'est pas seulement destinée à améliorer la connaissance et le débat public sur l'École ; elle doit aussi aider à définir des politiques éducatives adoptées et efficaces, même si la liaison entre évaluation et politique doit être souple.
Claude Thélot, ancien élève de Polytechnique et de l'École nationale de la statistique et des études économiques (ENSAE), inspecteur général de l'INSEE, est depuis 1990 directeur de Évaluation et de la Prospective au ministère de l'Éducation nationale. Il est à ce titre responsable de l'information sur le système éducatif, de l'évaluation de ce système et des projections à court et à long terme. Claude Thélot est par ailleurs professeur associé à la Sorbonne où il enseigne l'économie de l'éducation.
Introduction
1. Objectifs et organisation du système éducatif.
2. Comment évaluer le système éducatif
3. La réalisation des objectifs
4. L'évaluation des établissements scolaires
5. Les évaluations de masse dans les classes
6. Les enseignants
7. Évaluation et politique
Conclusion : Pour une culture de l'évaluation
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch