Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

 

Jacques Theureau
Le cours d'action : méthode élémentaire
Toulouse : Octarès, 2004, 2e édition remaniée.

Cet ouvrage est la seconde édition remaniée d'un ouvrage paru en 1992 sous le titre " Le cours d'action : analyse sémio-logique. Essai d'une anthropologie cognitive située ", épuisé et toujours d'actualité. Ce que nous écrivions en le présentant peut être repris tel quel aujourd'hui : " Le développement des sciences cognitives conduit à repenser en termes nouveaux l'analyse du travail, et plus généralement de toute pratique - c'est-à-dire de toute activité à laquelle est attribuée une signification individuelle et sociale. Cet ouvrage présente une telle analyse du travail et de la pratique : un objet théorique, le cours d'action, et son observatoire ; un cadre théorique, le cadre sémio-logique - réinterprétant à partir des sciences cognitives la notion de signe triadique de C.S. Peirce -, et ses modèles. Cette nouvelle approche de l'analyse du travail et de la pratique relie cognition, perception, communication et action (mais aussi l'émotion qui était décidément peu à l'honneur à l'époque), et participe, avec différents courants de recherche en anthropologie cognitive, éthologie humaine, analyse conversationnelle et logique naturelle, à l'émergence d'une anthropologie cognitive située. En retour, elle conduit à prendre, dans les débats actuels sur le paradigme des sciences cognitives, le pari de l'hypothèse de l'autopoïèse des systèmes vivants. "

Cette seconde édition est remaniée, d'abord afin de tenir compte du fait que certaines des notions et des formalisations initiales se sont avérées être insuffisamment précises, ou bien manquer de cohérence, ou bien encore constituer des complications inutiles, mais aussi afin qu'elle apparaisse clairement comme constituant une partie d'une démarche plus développée et jouant un rôle de propédeutique relativement à cette dernière tout en pouvant être mise en oeuvre avec profit indépendamment d'elle. D'où le changement de titre : une méthode élémentaire comme partie d'une " méthode développée ".

Après avoir posé le problème des objets de l'analyse du travail et de la pratique aujourd'hui (chap. 1), nous précisons l'objet théorique " cours d'action " et les hypothèses théoriques qui le circonscrivent (chap. 2). Nous pouvons alors discuter de l'observatoire de cet objet théorique et de sa mise en oeuvre, c'est-à-dire de l'ensemble articulé de méthodes de construction de données susceptible de documenter le cours d'action (chap. 3 et 4). L'analyse de ces données passe par la précision des deux notions complémentaires de signe tétradique et de structure significative (chap. 5 et 6). Enfin, les différentes sortes de modèles du cours d'action sont précisées (chap. 7 et 8).

Ingénieur, chargé de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique, Jacques Theureau réalise et dirige depuis trente ans des recherches en analyse du travail, en vue essentiellement de la conception ergonomique de situations de travail et de pratique informatisées et automatisées, individuelles et collectives. Le profit théorique et méthodologique retiré de l'élargissement des recherches vers d'autres domaines que le travail et l'ergonomie de conception des situations de travail le conduit aujourd'hui à aborder les pratiques musicales et la conception des situations musicales à l'Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/ Musique.

ISBN 2-915346-05-4

Table des matières

Préface à la seconde édition remaniée

Introduction générale

1. L'analyse du travail à la recherche de fondements scientifiques

Introduction
Taylor
Ombredane et Faverge et l'ergonomie de langue française
Les promesses de la psychologie cognitiviste et l'analyse du travail
Vers une nouvelle fondation
Autopoïèse et analyse du travail
Conclusion. Un objet théorique de l'analyse du travail ?

2. Le cours d'action

Introduction
Les recherches en anthropologie cognitive située
L'objet théorique " cours d'action "
Relation du cours d'action avec d'autres objets théoriques
L'organisation intrinsèque du cours d'action et ses contraintes et effets extrinsèques
Cours d'action/activité, compétence/performance, organe mental
Les questions générales et particulières du domaine cognitif auxquelles peut contribuer l'étude du cours d'action
Conclusion. Une analyse scientifique du travail de l'époque des sciences cognitives
Modifications relativement à la première édition

3. L'observatoire du cours d'action

Introduction
Les données de l'étude du cours d'action et le débat sur la psychologie de terrain
Les données pour la description intrinsèque du cours d'action et le débat sur les verbalisations en psychologie
Les données de la description extrinsèque du cours d'action
La description/explication du cours d'action
Primat de l'intrinsèque et description/explication du cours d'action
Le graphe, outil fondamental de la réalisation d'une description intrinsèque adéquate du cours d'action
Conclusion

4. La mise en oeuvre de l'observatoire du cours d'action

Introduction
Le choix et l'articulation des méthodes de recueil des données verbales selon les caractéristiques des cours d'action et les objectifs de leur étude
La saisie-liquidation de dossiers maladie
La conduite de processus automatisés séquentiels
La saisie-chiffrement d'enquêtes
L'interprétation collective de messages d'erreur informatiques
Conclusion
Annexe.. Extrait de 30 minutes en cours de poste de l'après-midi

5. Le signe trétradique

Introduction
Le signe tétradique
L'unité de cours d'action et la transformation de l'objet
Signe tétradique et signification
Relation du signe tétradique avec les notions dyadiques
Signe tétradique versus sémiotique peircéenne
Conclusion
Modifications relativement à la première édition

6. Structures significatives du cours d'action et modèles de composition du cours d'action

Introduction
Le signe tétradique et les structures significatives du cours d'action comme principes de découpage
Séquence, série, synchrone et signes
Structures significatives du cours d'action individuel social
Les structures significatives du cours d'action et l'instant t
Conclusion
Modifications relativement à la première édition

7. Développement de la notion de signe tétradique et modèles d'engendrement des cours d'action

Introduction
Les catégories de composantes des signes et la variété des signes
L'objet
Le représentamen originel et son ancrage
L'Interprétant acquis, l'Unité de cours d'action et sa Force de conviction
L'analyse des protocoles en signes et les modèles d'engendrement
Conclusion   

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