Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Daniel Thin
Quartiers populaires. L'école et les familles
Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1998.

La question des relations entre les familles et l'école est une question d'actualité dans les quartiers populaires. Analysant ces relations et les élargissant aux relations avec les animateurs des actions de " soutien scolaire ", ce livre montre qu'elles ne peuvent être réduites aux seules questions de la scolarité des enfants. Elles engagent plus profondément une confrontation entre deux logiques divergentes : à un pôle, les logiques scolaires, qui s'inscrivent dans le m'ode de socialisation dominant dans notre société, le mode scolaire de socialisation ; à l'autre pôle, les logiques socialisatrices des familles populaires, logiques dominées et non légitimes. L'étude de cette confrontation est conduite à travers l'analyse des représentations réciproques, des pratiques socialisatrices des familles, de leurs attentes et de leurs pratiques à l'égard de l'école, des actions mises en œuvre en direction des familles et des résistances de ces dernières aux logiques scolaires.

Ce livre apporte un éclairage sur les problèmes de la scolarisation dans les quartiers populaires tout en rejoignant les débats sociologiques à propos des cultures populaires et des relations des classes populaires avec le monde dominant.

Daniel Thin est né à Lyon en 1952. Il est maître de conférences en sociologie à l'université Lumière-Lyon 2 et membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation.

 

Table des matières

Introduction

1. Les conditions socio-historiques de l'émergence du problème social " école famille " dans les quartiers populaires

Le développement de la scolarisation
Les changements de l'école et leurs conséquences
L'émergence de l" échec scolaire " comme problème social

2. Les fondements de la recherche

Le mode scolaire de socialisation
Les classes populaires et la domination
Conclusion : comprendre les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires

3. Terrain, méthode et écriture

Le terrain et la population
La méthode
L' écriture de la recherche

4. La perception des familles populaires par les enseignants et les travailleurs sociaux

La famille au centre de la perception des difficultés scolaires
Du handicap socio-culturel à la substantification du handicap
Des familles perçues comme " carencées " parce qu'antinomiques du mode de socialisation dominant
Conclusion : un discours stigmatisant

5. Les pratiques socialisatrices des familles populaires : des pratiques non scolaires de socialisation

Des relations et des pratiques non pédagogiques
Une autorité parentale contextualisée et immédiate
De quelques traits de la vie des familles populaires
Conclusion

6. Pratiques des familles populaires et scolarisation: l'" ambivalence "

La scolarisation chargée d'espoirs entre rêve et réalisme
Familles populaires et scolarité : du suivi distant et irrégulier au sur-investissement
Pratiques pédagogiques et logique des familles populaires : des oppositions fondamentales
Conclusion

7. Familles populaires, enseignants et espace scolaire

Les interactions entre enseignants et parents
Des parents qui délèguent aux enseignants ?
Des appropriations non conformes de l'espace scolaire
Les relations des enseignants avec les familles populaires : une distance confortable ?
Conclusion

8. Agir sur les familles populaires

Attentes des enseignants vis-à-vis des familles : une " co-scolarisation "
Des alliés objectifs pour scolariser les familles populaires
Modalités et objectifs de l'action sur les familles populaires
Conclusion

9. Résistances

Refus d'ingérence et résistance passive
L'opposition aux activités éducatives qui detournent du travail scolaire
Résistances aux conséquences négatives des difficultés scolaires
La peur de la stigmatisation liée à l'" orientation " des enfants en " échec "
La résistance à la " psychologisation " des difficultés scolaires
Conclusion: une résistance qui stigmatise

Conclusion


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/f apse/life

Courriel : life@pse.unige.ch