Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Francis Tilman et Nouria Ouali (dir.)
Piloter un établissement scolaire.
Lectures et stratégies de la conduite du changement à l'école
,
Bruxelles, De Boeck, 2000.

Cet ouvrage propose l'analyse des modes de gestion qui semblent adéquats lorsqu'un chef d'établissement scolaire veut introduire le changement dans son école, de même que quatre modèles stratégiques qui peuvent l'éclairer sur la manière de piloter le changement.

Dans le cadre d'une recherche-action promue par la Fondation Roi Baudouin et menée par Francis Tilman, chercheur à l'ASBL Le Grain et maître de conférences à l'Université catholique de Louvain et Nouria Ouali, assistante de sociologie au Centre de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles, dix chefs d'établissements de l'enseignement, du niveau fondamental et secondaire, exposent la manière dont ils ont conduit le changement dans leur établissement.

Cet apport a été enrichi par l'éclairage de Madame Monica Gather Thurler, maître d'enseignement et de recherche à Université de Genève et Monsieur Jean-Pierre Obin, Inspecteur général de l'Education nationale française, et de recommandations du comité d'accompagnement mis en place par la Fondation. Accessible à tous, ce livre offre une informaiton rigoureuse sur la façon de conduire le changement.

 

Table des matières

I. Recherche-action sur le directeur pilote d'un processus de changement

Francis Tilman et Nouria Ouali
1. Objet et cadre de la recherche
2. Profil général du chef d'établissement novateur
3. Définitions
4. Modèle 1 - Le cheminement sans retour
5. Modèle 2 - Les transformations décisives ciblées
6. Modèle 3 - Le remplacement pur et simple
7. Modèle 4 - La contagion companonnique
8. Lecture comparée des quatre modèles de management
9. Apports de la recherche, limites et perspectives

 

II. Dispositifs d'évaluation et jeux d'acteurs : études de cas

1. Diriger pour transformer l'établissement scolaire - Monica Gather Thurler

2. Le chef d'établissement scolaire comme pilote d'un processus de changement - Jean-Pierre Obin

III. Recommandations formulées par le comité d'accompagnement


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch