Université de
Genève - Faculté
de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences
de l'éducation
LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Livres à
(re)lire
François V. Tochon
L'enseignant expert
Paris, Nathan, 1993.
Les enseignant(e)s possèdent, en
professionnels, des connaissances spécialisées acquises
par l'entraînement et par l'expérience. Ils(Elles)
doivent faire face aux imprévus sur un terrain où
l'erreur ne pardonne pas. En ce sens, les enseignant(e)s vivent un
métier " à haut risque " qui développe
des aptitudes spécifiques. Malgré les aléas de
l'interaction et des événements de la classe, les
enseignant(e)s, expert(e)s, savent manuvrer pour maintenir le
cap. Cet ouvrage peut être considéré comme une
expertise de la pensée praticienne. Il apporte à
l'enseignant(e) des informations permettant une réflexion et
une meilleure confiance en sa pratique. Utile pour les acteurs de la
formation ; il trouve un écho chez les chercheurs de
terrain et comble un vide pour les étudiants en sciences de
l'éducation.
François V. Tochon. Né en 1954,
docteur en Sciences de l'éducation, François V. Tochon
a enseigné dans le secondaire pendant près de dix ans,
assumant des responsabilités dans l'animation et la formation
pédagogique. Il a travaillé à
l'université de Genève puis à
l'université du Manitoba avant de s'établir au
Québec, à l'université de Sherbrooke où
il est professeur agrégé. François V. Tochon
compte à son actif une centaine d'articles et de
communications scientifiques. Ses dossiers pédagogiques et ses
livres l'ont fait connaître tant sur les terrains que sur les
secteurs de la recherche.
Table des
matières
Préface - Michael
Huberman
Introduction.-.
- Une idée périmée de la
recherche
- L'écart entre théorie et
pratique réfléchie
- Une nouvelle manière de penser
l'enseignement
- Le mythe de la rationalité
technique
- La gestion réfléchie du
désordre
1. À quoi pensent les chercheurs quand ils
pensent aux enseignants ?
- Les cadres conceptuels de recherche sur la
connaissance des enseignants
- Les systèmes du traitement de
l'information
- L'analyse des
représentations
- Le cadre de l'activité
- La phénoménologie
- Les histoires personnelles de
l'expérience
- La science du concret
- La réflexion-en-action
- Le langage de la pratique
- L'mage opérationnelle.
- En bref
2. À quoi pensent les enseignants quand ils
planifient leurs cours ?
- La recherche sur la planification des
enseignants
- La planification : une expérience
réfléchie
- L'historique et les fondements de la recherche
sur la pensée
- des enseignants
- Les divers types de planification
- Les fonctions de la planification
réfléchie
- Les objets de planification
- Les facteurs qui influencent la
planification
- En bref
3. Comment pensent les enseignants quand ils
donnent leurs cours ?
La nature de l'interaction : une
improvisation bien planifiée
- Les descriptions de l'enseignement
interactif
- Les routines de l'interaction
réfléchie
- Les hypothèses fondant les descriptions
de l'interaction
- L'improvisation bien
planifiée
- Quelques réflexions
d'enseignants
4. Comment définir un
expert ?
- Les caractéristiques des enseignants
chevronnés
- Les études sur
l'" expertise "
- Les caractéristiques des
experts
- La définition opérationnelle de
" l'expertise "
- L'abduction et les signes
5. La connaissance de l'expert
- L'abstraction
réfléchie
- La connaissance comme point de
jonction
- L'abstraction des plans est-elle liée
à l'automatisme ?
- L'abstraction réfléchie de
l'expert
- L'anticonformisme expert
- Algorithmes et séquences contre
l'empirisme analogique ?
- Ce que la connaissance experte n'est
pas
- L'illusoire modélisation du
sujet
6. Comment repenser la formation ?
- Les formations à
réfléchir
- L'image de l'enseignant(e) est
rehaussée
- Les modèles linéaires : une
fiction ?
- L'efficacité de
l'enseignant(e)
- La pensée-en-action des enseignants
chevronnés
- Former les novices à la pensée
des experts ?
- Le rôle de la recherche en
formation
- L'enseignement réfléchi dans la
formation
- Enseigner l'" expertise " : une
aberration ?
- L'innovation et la formation dans la logique
des acteurs
- Les approches de l'innovation en formation
réfléchie
- La formation et l'innovation en
crise
Conclusion
- L'évolution de la recherche sur la
pensée des enseignants
- La planification des enseignants :
nouvelles tendances
- L'" expertise " décrit-elle
bien la compétence des enseignants ?
- La transformation de la
connaissance
- La formation revue et
corrigée
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather
Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch