Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

François V. Tochon
L'enseignant expert
Paris, Nathan, 1993.

Les enseignant(e)s possèdent, en professionnels, des connaissances spécialisées acquises par l'entraînement et par l'expérience. Ils(Elles) doivent faire face aux imprévus sur un terrain où l'erreur ne pardonne pas. En ce sens, les enseignant(e)s vivent un métier " à haut risque " qui développe des aptitudes spécifiques. Malgré les aléas de l'interaction et des événements de la classe, les enseignant(e)s, expert(e)s, savent manœuvrer pour maintenir le cap. Cet ouvrage peut être considéré comme une expertise de la pensée praticienne. Il apporte à l'enseignant(e) des informations permettant une réflexion et une meilleure confiance en sa pratique. Utile pour les acteurs de la formation ; il trouve un écho chez les chercheurs de terrain et comble un vide pour les étudiants en sciences de l'éducation.

François V. Tochon. Né en 1954, docteur en Sciences de l'éducation, François V. Tochon a enseigné dans le secondaire pendant près de dix ans, assumant des responsabilités dans l'animation et la formation pédagogique. Il a travaillé à l'université de Genève puis à l'université du Manitoba avant de s'établir au Québec, à l'université de Sherbrooke où il est professeur agrégé. François V. Tochon compte à son actif une centaine d'articles et de communications scientifiques. Ses dossiers pédagogiques et ses livres l'ont fait connaître tant sur les terrains que sur les secteurs de la recherche.

Table des matières

Préface - Michael Huberman

Introduction.-.

Une idée périmée de la recherche
L'écart entre théorie et pratique réfléchie
Une nouvelle manière de penser l'enseignement
Le mythe de la rationalité technique
La gestion réfléchie du désordre

1. À quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ?

Les cadres conceptuels de recherche sur la connaissance des enseignants
Les systèmes du traitement de l'information
L'analyse des représentations
Le cadre de l'activité
La phénoménologie
Les histoires personnelles de l'expérience
La science du concret
La réflexion-en-action
Le langage de la pratique
L'mage opérationnelle.
En bref

2. À quoi pensent les enseignants quand ils planifient leurs cours ?

La recherche sur la planification des enseignants
La planification : une expérience réfléchie
L'historique et les fondements de la recherche sur la pensée
des enseignants
Les divers types de planification
Les fonctions de la planification réfléchie
Les objets de planification
Les facteurs qui influencent la planification
En bref

3. Comment pensent les enseignants quand ils donnent leurs cours ?

La nature de l'interaction : une improvisation bien planifiée

Les descriptions de l'enseignement interactif
Les routines de l'interaction réfléchie
Les hypothèses fondant les descriptions de l'interaction
L'improvisation bien planifiée
Quelques réflexions d'enseignants

4. Comment définir un expert ?

Les caractéristiques des enseignants chevronnés
Les études sur l'" expertise "
Les caractéristiques des experts
La définition opérationnelle de " l'expertise "
L'abduction et les signes

5. La connaissance de l'expert

L'abstraction réfléchie
La connaissance comme point de jonction
L'abstraction des plans est-elle liée à l'automatisme ?
L'abstraction réfléchie de l'expert
L'anticonformisme expert
Algorithmes et séquences contre l'empirisme analogique ?
Ce que la connaissance experte n'est pas
L'illusoire modélisation du sujet

6. Comment repenser la formation ?

Les formations à réfléchir
L'image de l'enseignant(e) est rehaussée
Les modèles linéaires : une fiction ?
L'efficacité de l'enseignant(e)
La pensée-en-action des enseignants chevronnés
Former les novices à la pensée des experts ?
Le rôle de la recherche en formation
L'enseignement réfléchi dans la formation
Enseigner l'" expertise " : une aberration ?
L'innovation et la formation dans la logique des acteurs
Les approches de l'innovation en formation réfléchie
La formation et l'innovation en crise

Conclusion

L'évolution de la recherche sur la pensée des enseignants
La planification des enseignants : nouvelles tendances
L'" expertise " décrit-elle bien la compétence des enseignants ?
La transformation de la connaissance
La formation revue et corrigée


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch