Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Louis Toupin
De la formation au métier.
Savoir transférer ses connaissances dans l'action
Paris, ESF, 1995.

Les formations ne servent-elles qu'à réussir les épreuves qui les sanctionnent ? Comment les connaissances qui y sont enseignées seront-elles mobilisées efficacement plus tard, quand le formateur ne sera plus là et qu'il faudra affronter des situations professionnelles imprévues, prendre des initiatives, s'adapter à des contextes nouveaux, travailler en équipe et faire face à des difficultés que l'on ne soupçonnait pas ? Autant de questions qui, on en conviendra, sont tout à fait essentielles. Autant de questions qui interrogent, tout à la fois, la légitimité des institutions de formation et les pratiques pédagogiques des formateurs.

Louis Toupin s'affronte ici à ces problèmes et s'interroge sur les conditions qui permettent de transférer dans l'action les connaissances acquises en formation. Il montre qu'il y a une exigence fondamentale qui impose de prendre en compte la question du transfert tout au long de la formation et de repenser, par là, l'acte d'apprentissage tout entier. Il propose, pour cela, un modèle articulant les concepts de compétence, de pertinence, de contexte et d'identité analysant à la lumière de celui-ci les différentes formes de transferts possibles.

Mais à terme - et au-delà des nombreuses propositions concrètes -, il permet de penser de nouveaux modes de communication et de relation dans les organisations humaines. Dès lors, la question du transfert rejoint celle de l'éthique car elle doit composer avec les problèmes d'exclusion, de marginalisation et de recomposition sociale.

Les praticiens de la formation, les enseignants, les chercheurs en sciences humaines, mais aussi tous ceux qui s'intéressent aux questions d'apprentissage et d'éducation, trouveront, dans cet ouvrage, l'occasion de faire le point sur les connaissances en la matière, des outils pour transformer la formation au quotidien et repenser en profondeur les enjeux terriblement actuels de la formation des hommes.

Louis Toupin est né en 1950. Il est docteur en sciences de l'éducation et travaille comme conseiller en formation auprès des entreprises et des réseaux d'éducation. Il a écrit de nombreux articles sur l'éducation et s'est imposé, au Québec, comme l'un des hommes les plus compétents en matière de formation. C'est, sans doute, qu'il est capable, en permanence, d'associer les préoccupations des hommes de terrain et les acquis de la recherche fondamentale.

Table des matières

Introduction

1. Un modèle interprétatif des transferts de connaissances

Compréhension du lien théorie-pratique dans l'approche interprétative
La place de la pragmatique en éducation des adultes
Vers une modélisation du transfert de connaissances

2. Au-delà des dispositifs de formation : la rationalité d'une époque

Champ symbolique de la modernité, place et scène de l'acteur social
Le changement et les nouvelles figures de la rationalité
Nouvelles figures de la rationalité, médiations sociales et schèmes d'action
Première ébauche d'un modèle du transfert de connaissances

3. Revue des principales approches du transfert

Les catégories usuelles pour désigner les formes du transfert
Les catégories explicatives du transfert ou schèmes d'intelligibilité
Seconde ébauche d'un modèle du transfert de connaissances

4. Modélisation du transfert de connaissances

Critiques de quelques modèles du transfert de connaissances
Construction d'un modèle interprétatif du transfert de connaissances adapté aux publics adultes
Questions pratiques, courantes et stimulantes à propos du transfert de connaissances 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch