LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées
Une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder.
Il faudrait à la fois cultiver et professionnaliser, épanouir et conformer, apprendre à s'adapter et à résister. Être à la fois constructeur de dispositifs, socialisateur d'individus et de groupes, coordonnateur d'équipes, négociateur de projets, stratège et autonome dans des situations complexes, analyste de ses pratiques...
Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ?
C'est à redéfinir cette identité que s'attache ce colloque du CRAP-Cahiers Pédagogiques et de I'IUFM de Montpellier.
Michel Tozzi est directeur du département des sciences de l'éducation de l'université Paul-Valéry Montpellier III et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques. Richard Étienne a assuré et coordonné de nombreuses actions de formation initiale et continue du personnel de l'Éducation nationale en France. Actuellement enseignant dans le département des sciences de l'éducation de l'université Paul-Valéry Montpellier III, il consacre ses interventions à la mise en uvre du projet dans le travail des enseignants et des formateurs.
Quelques points forts du colloque - Michel Tozzi
Introduction. Le colloque de l'An 2000 - Brigitte Cala
Conférence d'ouverture. Notre métier, notre identité professionnelle - Françoise Clerc
Atelier 1. Notre identité professionnelle se construit-elle en formation ? - Jean- Paul Udave
Atelier 2. Identité professionnelle et nouvelles compétences - Guy Molière et Chantal Fenrich
Atelier 3. Analyse de pratiques et structuration de l'identité professionnelle - Marie Pantalacci et Nicole Aucouturier
Atelier 4. Changement d'identité: résister ou s'adapter ? - Catherine Dupuy
Atelier 5. Quelles valeurs communes pour fonder notre identité professionnelle ? - Daniel Comte et Martine Vidal
Conclusion. Notre métier, notre identité professionnelle. Le rôle de la formation et de l'institut de formation (IUFM) - Richard Étienne
Bibliographie - Rose-Marie Orriols
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch