Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Michel Tozzi et Richard Étienne (dir.)
Quelle identité professionnelle pour notre métier ?
Montpellier, CRDP, 2001.

Les enseignants sont désorientés face aux pressions conjuguées

Une identité professionnelle se cherche et peine à se refonder.

Il faudrait à la fois cultiver et professionnaliser, épanouir et conformer, apprendre à s'adapter et à résister. Être à la fois constructeur de dispositifs, socialisateur d'individus et de groupes, coordonnateur d'équipes, négociateur de projets, stratège et autonome dans des situations complexes, analyste de ses pratiques...

Comment articuler missions parfois contradictoires et compétences hétérogènes et multiples ?

C'est à redéfinir cette identité que s'attache ce colloque du CRAP-Cahiers Pédagogiques et de I'IUFM de Montpellier.

Michel Tozzi est directeur du département des sciences de l'éducation de l'université Paul-Valéry Montpellier III et membre du comité de rédaction des Cahiers pédagogiques. Richard Étienne a assuré et coordonné de nombreuses actions de formation initiale et continue du personnel de l'Éducation nationale en France. Actuellement enseignant dans le département des sciences de l'éducation de l'université Paul-Valéry Montpellier III, il consacre ses interventions à la mise en œuvre du projet dans le travail des enseignants et des formateurs.

 Table des matières

Quelques points forts du colloque - Michel Tozzi

Introduction. Le colloque de l'An 2000 - Brigitte Cala

Conférence d'ouverture. Notre métier, notre identité professionnelle - Françoise Clerc

Atelier 1. Notre identité professionnelle se construit-elle en formation ? - Jean- Paul Udave

Atelier 2. Identité professionnelle et nouvelles compétences - Guy Molière et Chantal Fenrich

Atelier 3. Analyse de pratiques et structuration de l'identité professionnelle - Marie Pantalacci et Nicole Aucouturier

Atelier 4. Changement d'identité: résister ou s'adapter ? - Catherine Dupuy

Atelier 5. Quelles valeurs communes pour fonder notre identité professionnelle ? - Daniel Comte et Martine Vidal

Conclusion. Notre métier, notre identité professionnelle. Le rôle de la formation et de l'institut de formation (IUFM) - Richard Étienne

Bibliographie - Rose-Marie Orriols


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch