Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Alain Trognon et Claude Chabrol (dir.)
L'interaction : négociation du sens
Connexions, n° 57 (Ed. Erès, Toulouse), 1991.

Pourquoi cette explosion de la notion d'interaction dans des domaines de plus en plus étendus des sciences humaines et sociales se demande-t-on maintenant. Effet de mode ? Suivisme épistémologique et théorique dans une conjoncture où les paradigmes unitaires font maintenant cruellement défaut ? Ou bien référence théorique incontournable ? Par-delà les querelles d'écoles, c'est la valeur heuristique de la notion d'interaction que nous avons voulu éprouver dans le présent numéro de Connexions.

On verra que la notion d'interaction a considérablement évolué au cours de son histoire, qu'elle est maintenant mieux assurée de sa formulation, et qu'elle convient actuellement à des domaines qui lui étaient encore réfractaires il y a peu. Mais on verra également que les problèmes théoriques, méthodologiques et même techniques ne manquent pas.

Avec les numéros 38,47 et 53, le lecteur de Connexions dispose maintenant d'un bon instrument de travail et de réflexion sur le concept d'interaction dans toute son extension dans les sciences humaines et sociales.

Connexions : Revue semestrielle publiée par l'Association pour la Recherche et l'Intervention Psychosociologiques - ARIP

ISBN 2-86586-164-3

Table des matières

Éditorial - Alain Trognon et Claude Chabrol

I. Dimension de l'interaction

L'interaction en général : sujets, groupes, cognitions, représentations sociales - Alain Trognon

Les enjeux interactionnels et psycho-socio-langagiers dans l'échange - France Duval

L'interaction et ses modèles - Claude Chabrol

II. Des négociations du sens

L'interactivité des relances dans l'entretien d'enquête - Alain Blanchet, Assina Boukercha et Philippe Bonnet

Le recueil d'expertise comme co-construction des connaissances. Quelques considérations autour de l'analyse de deux corpus visant à la conception d'un système expert - Erie Brangier et Emmanuelle Tedeschi

Contextualisations en jeu - Daniel Brixhe

Interaction et construction de la signification dans des discussions orales - Claudine Garcia-Debanc

La co-construction de la réalité professionnelle au quotidien : faire l'éducateur - Jean-Marc Leveratto

Interaction et production du sens en situation de groupe - Edmond Marc et Dominique Picard

De l'incongruité -. Stoïan Stoianoff-Nenoff

III. Perspectives du paradigme de l'interaction

Interaction, engagement, signification - Christiane Riboni

Comment les recherches concernant les dialogues homme-machine abordent-elles le problème de l'interaction ? Étude bibliographique - Éric Brangier

Management et prise de décision - Christine Gellenoncourt

Interaction et dynamique cognitive- Michel Musiol

Le processus psychanalytique - Nadine Proia


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch