Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

UNSA-éducation
Pour une société éducative.
Une réflexion syndicale sur l'école et la société

Paris, ESF, 2001.

" Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n'y a de science que par une École permanente. C'est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront inversés : la Société sera faite pour l'École et non pas l'École pour la Société. " Ainsi Gaston Bachelard concluait-il, en 1938, La formation de l'esprit scientifique.

Ces propos prophétiques sont plus que jamais d'actualité. L'école s'est épuisée à courir après la société, à en singer le fonctionnement, à en copier les principes. Elle y a parfois perdu son âme, sacrifiant la coopération et l'entraide au profit de l'arrivisme individualiste, cherchant à aller toujours plus vite alors que l'éducation exige d'accepter de perdre du temps. Elle a transformé les savoirs en marchandises au lieu de préserver le caractère gratuit de la culture et de la création. Il est temps que, sans complexe, l'école s'assume comme " contre-modèle " possible dans un univers dominé par le profit. Il est temps que les éducateurs acceptent, sans hésiter, leur fonction de " résistance " face à toutes les formes de marchandisation…

Mais, pour autant, nous ne devons pas nous réfugier dans l'incantation nostalgique et le regret du " bon vieux temps ". L'histoire ne revient jamais en arrière et ceux qui le croient laissent simplement la bride sur le cou aux profiteurs de toutes sortes. L'École peut, en revanche, affirmer haut et fort ses principes et ses valeurs et revendiquer qu'elles soient prises au sérieux par la société tout entière : parier toujours sur l'homme et sa capacité à dépasser ses échecs, promouvoir toutes les formes de solidarité, lutter pour l'émancipation des êtres contre les emprises de toutes sortes. L'idéal de l'École peut devenir aujourd'hui l'idéal de la société tout entière et celle-ci, alors, pourra se définir comme une véritable " société éducative ".

Le mérite de l'ouvrage que nous propose ici l'UNSA-Éducation est, précisément, de sortir des débats d'arrière garde et de nous placer, d'emblée, dans le registre de l'avenir. Avec le souci constant de rappeler les principes fondateurs et de les incarner dans des propositions concrètes, l'UNSA-Éducation dresse un tableau particulièrement suggestif de ce que pourrait être une société où l'éducation soit reconnue comme une valeur fondatrice, en nous soumettant ici un véritable projet. Au moment où beaucoup s'accordent pour constater que la France est en panne de projet de société, le travail réalisé par l'UNSA-Éducation devrait faire date et devenir très vite un texte de référence. Autant dire que sa lecture s'impose.

Philippe Meirieu

 

L'UNSA-éducation, nom pris par la Fédération de l'éducation Nationale (FEN) au Congrès de Pau en décembre 2000, a voulu marquer par ce changement de nom et par la rédaction de son projet éducatif Pour une société éducative, son appartenance à l'organisation interprofessionnelle qu'elle a contribué à créer : l'UNSA (Union nationale des syndicats autonomes). L'UNSA éducation rassemble des syndicats représentants tous les personnels du Ministère de l'Education Nationale, mais aussi ceux, des ministères de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de la recherche, ainsi que des syndicats d'éducateurs dépendants du ministère de la Justice ou l'organismes privés.

Dominique Lassarre est Professeur de psychologie sociale et économique à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, co-directrice du Laboratoire de psychologie appliquée " Stress et société ". Elle a été de 1997 à 2000 Secrétaire Nationale de la Fédération de l'Education Nationale, chargée des dossiers éducation, recherche, culture, jeunesse et sports. C'est dans ce cadre qu'elle a coordonné les travaux du groupe de réflexion Pour une société éducative.

 

Table des matières

Introduction : De l'École de l'an 2000 au projet de société éducative

1. La société française et son système éducatif

2. Les trois temps de l'éducation formelle

3. Pour la réussite de tous

4. La coéducation

5. Les structures et les personnels d'éducation

 

6. Le syndicalisme face aux changements et aux réformes


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