Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean-Luc Ubaldi (dir.)
Débuter dans l'enseignement :
Témoignages d'enseignants, conseils d'experts

Paris, ESF, 2006.

Entrer dans une classe, même pour un professeur chevronné, n'est jamais une affaire banale : le scénario n'est pas écrit d'avance et tout peut toujours basculer dans un sens ou dans un autre. On peut - on doit - donc s'y préparer. Par une solide maîtrise des contenus disciplinaires à transmettre et, en même temps, par une bonne capacité à analyser les situations pédagogiques... afin de prendre, chaque fois, les décisions qui s'imposent. S'il n'y a, pour cela, aucune recette universelle, les professeurs n'en sont pas, pour autant, réduits à l'improvisation permanente. Des savoirs experts existent : ils constituent de précieux points de repères qui, loin de brider la liberté de chacune et de chacun, peuvent apaiser les inquiétudes du professionnel novice, aider à maîtriser les situations qu'il doit affronter et à inventer les meilleurs moyens pour faire réussir tous ses élèves. Écrit par des formateurs qui sont restés des praticiens de terrain et connaissent aussi bien les programmes que les élèves, ce livre accompagnera efficacement les enseignants qui débutent. Il sera aussi un outil précieux pour tous les professeurs du premier et second degré qui veulent améliorer leur formation. Elaboré à partir d'interrogations de jeunes professeurs, l'ouvrage prend en compte les exigences des différentes disciplines aussi bien que la réalité des classes et des établissements : il montre ainsi comment travailler au quotidien ; avec des élèves, efficacement et sereinement. Nourri de l'expérience et éclairé par la recherche, il propose tout autant des témoignages que des fiches de travail ; des réflexions que des propositions. On pourra le lire d'un bout à l'autre pour découvrir les multiples et passionnantes facettes du métier de professeur. On pourra aussi le consulter et l'utiliser en fonction des besoins, y puiser régulièrement des suggestions et des conseils.

Jean-Luc Ubaldi est professeur agrégé d'éducation physique et sportive. Il a enseigné pendant plus de 20 ans dans un collège classé REP à Villeurbanne. Coordonnateur du réseau d'éducation prioritaire, formateur associé à l'UFM de Lyon, il participe à la formation initiale et continue des enseignants d'EPS. Il a écrit, coordonné des articles et des ouvrages sur l'enseignement de l'EPS en milieu difficile. 

Table des matières

Au coeur des disciplines

Devenir professeur des écoles

Devenir professeur de Lettres

Devenir professeur d'éducation musicale.

Devenir professeur de mathématiques et sciences en lycée professionnel

Devenir professeur de langues vivantes

Devenir professeur d'éducation physique et sportive

Devenir professeur d'histoire-géographie

Au cœur du quotidien : Six moments stratégiques pour faire la classe

Au coeur de l'expertise

Devenir un enseignant expert : Zoom sur une discipline, l'EPS

Former au métier d'enseignant : Principes et dispositifs de formation.

Compléments théoriques : Comprendre et utiliser le récit en formation des enseignants


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch