LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Agnès Van
Zanten (dir.)
L'école, l'état des savoirs,
Paris, La Découverte, 2000.
L'école constitue aujourd'hui plus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.
On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue des questions " chaudes " qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale.
Agnès van Zanten, sociologue, est chargée de recherche CNRS à l'Observatoire sociologique du changement.
Les auteurs : Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, Choukri Ben-Ayed, Pascal Bressoux, Nathalie Bulle, Jean-Paul Caille, Bernard Charlot, Louis Chauvel, Olivier Cousin, Éric Debarbieux, Lise Demailly, Jean-Louis Derouet, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Yves Dutercq, Jean-Claude Forquin, Jacqueline Gautherin, Dominique Glasman, Martine Kherroubi, Bernard Lahire, Vincent Lang, André Legrand, Danilo Martucelli, Catherine Marry, Philippe Masson, Pierre Merle, Denis Meuret, Stéphanie Mignot-Gérard, Christine Musselin, J. Manuel de Queiroz, Marco Oberti, Françoise uvrard, Jean-Jacques Paul, Jean-Paul Payet, Agnès Pelage, Éric Plaisance, Serge Pouts-Lajus, Patrick Rayou, Marielle Riché-Magnier, André D. Robert, Jean-Yves Rochex, Françoise Ropé, François de Singly, Georges Solaux, Danièle Trancart, Louis-André Vallet, Maria Drosile Vasconcellos.
ISBN 2-7071-3306-XTable
Table des matières
Introduction : Les sciences sociales et l'école - Agnès Van Zanten
I. État des lieux
1. L'Éducation nationale aujourd'hui - Georges Solaux
2. Les évolutions de l'enseignement du premier degré en France - Martine Kherroubi et Éric Plaisance
3. Les transformations de l'enseignement secondaire français - Pierre Merle
4. L'enseignement professionnel, entre rénovation et domination - Catherine Agulhon
5. L'enseignement public : les disparités dans l'offre d'enseignement - Danièle Trancart
6. L'enseignement privé en France - Choukri Ben-Ayed
7. L'université - Christine Musselin et Stéphanie Mignot-Gérard
II. Politiques
8. L'évolution des politiques éducatives - Maria Drosile Vasconcellos
9. Décentralisation et déconcentration - André Legrand
10 L'administration de l'Éducation nationale : l'école de la République face au nouveau management public - Jean-Louis Derouet
11. Les politiques de discrimination positive en France et à l'étranger - Denis Meuret
12. Les politiques éducatives des collectivités territoriales - Yves Dutercq
13. Management et évaluation des établissements - Lise Demailly
14 Politiques et effets-établissements dans l'enseignement secondaire - Olivier Cousin
III. Savoirs
15. L'école et la question du multiculturalisme : approches françaises, américaines et britanniques - Jean-Claude Forquin
16. Savoirs, savoirs scolaires et compétences - Françoise Ropé
17. Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire - Bernard Lahire
18. Entre apprentissages et métier d'élève : le rapport au savoir - Élisabeth Bautier, Bernard Charlot et Jean- Yves Rochex
19. Les nouvelles technologies dans l'enseignement : ruptures et continuité - Serge Pouts-Lajus et Marielle Riché-Magnier
20. Pratiques pédagogiques et évaluation des élèves - Pascal Bressoux
21. Accompagnement scolaire et cours particuliers : variations dans le sens, les modalités, les contenus - Dominique Glasman
IV. Acteurs
22. Les transformations du rôle du chef d'établissement d'enseignement secondaire - Agnès Pelage
23. Les IUFM et la professionnalisation des enseignants - Vincent Lang
24. Les syndicats enseignants - André D. Robert
25. La division du travail dans les établissements secondaires - Philippe Masson
26. La fabrication des individus à l'école - Anne Barrère et Danilo Martuccelli
27. La citoyenneté lycéenne et étudiante - Patrick Rayou
28. L'école et la famille - François de Singly
V. Parcours
29. Filles et garçons à l'école - Catherine Marry
30. La scolarité des enfants d'immigrés - Louis-André Vallet et Jean-Paul Caille
31. Ségrégation spatiale, évitement et choix des établissements - Catherine Barthon et Marco Oberti
32. La construction des inégalités de scolarisation -de la maternelle au lycée - Françoise uvrard
33. Les inégalités face à l'école en Europe : l'éclairage des comparaisons internationales - Marie Duru-Bellat
34. Les évolutions de la relation formation-emploi - Jean-Jacques Paul
35. Valorisation et dévalorisation sociale des titres scolaires : une comparaison France-États-Unis - Louis Chauvel
VI. Enjeux
36. Un libéralisme éducatif sans frontières ? - Agnès Van Zanten
37. L'enseignement secondaire face aux enjeux de la modernisation démocratique - Nathalie Bulle
38. Pédagogie et pédagogues contre le savoir ? - J. Manuel de Queiroz
39. L'universalisme de l'école laïque à l'épreuve - Jacqueline Gautherin
40. L'ethnicité et la citoyenneté dans l'espace scolaire - Jean-Paul Payet
41. La violence à l'école - Éric Debarbieux
42. Peut-on encore réformer l'école ? - François Dubet
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch