Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Agnès Van Zanten (dir.)
L'école, l'état des savoirs,
Paris, La Découverte, 2000.

L'école constitue aujourd'hui plus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer ces débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française.

On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue des questions " chaudes " qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale.

Agnès van Zanten, sociologue, est chargée de recherche CNRS à l'Observatoire sociologique du changement.

Les auteurs : Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, Choukri Ben-Ayed, Pascal Bressoux, Nathalie Bulle, Jean-Paul Caille, Bernard Charlot, Louis Chauvel, Olivier Cousin, Éric Debarbieux, Lise Demailly, Jean-Louis Derouet, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Yves Dutercq, Jean-Claude Forquin, Jacqueline Gautherin, Dominique Glasman, Martine Kherroubi, Bernard Lahire, Vincent Lang, André Legrand, Danilo Martucelli, Catherine Marry, Philippe Masson, Pierre Merle, Denis Meuret, Stéphanie Mignot-Gérard, Christine Musselin, J. Manuel de Queiroz, Marco Oberti, Françoise Œuvrard, Jean-Jacques Paul, Jean-Paul Payet, Agnès Pelage, Éric Plaisance, Serge Pouts-Lajus, Patrick Rayou, Marielle Riché-Magnier, André D. Robert, Jean-Yves Rochex, Françoise Ropé, François de Singly, Georges Solaux, Danièle Trancart, Louis-André Vallet, Maria Drosile Vasconcellos.

ISBN 2-7071-3306-XTable

 

Table des matières

Introduction : Les sciences sociales et l'école - Agnès Van Zanten

I. État des lieux

1. L'Éducation nationale aujourd'hui - Georges Solaux

2. Les évolutions de l'enseignement du premier degré en France - Martine Kherroubi et Éric Plaisance

3. Les transformations de l'enseignement secondaire français - Pierre Merle

4. L'enseignement professionnel, entre rénovation et domination - Catherine Agulhon

5. L'enseignement public : les disparités dans l'offre d'enseignement - Danièle Trancart

6. L'enseignement privé en France - Choukri Ben-Ayed

7. L'université - Christine Musselin et Stéphanie Mignot-Gérard

 

II. Politiques

8. L'évolution des politiques éducatives - Maria Drosile Vasconcellos

9. Décentralisation et déconcentration - André Legrand

10 L'administration de l'Éducation nationale : l'école de la République face au nouveau management public - Jean-Louis Derouet

11. Les politiques de discrimination positive en France et à l'étranger - Denis Meuret

12. Les politiques éducatives des collectivités territoriales - Yves Dutercq

13. Management et évaluation des établissements - Lise Demailly

14 Politiques et effets-établissements dans l'enseignement secondaire - Olivier Cousin

 

III. Savoirs

15. L'école et la question du multiculturalisme : approches françaises, américaines et britanniques - Jean-Claude Forquin

16. Savoirs, savoirs scolaires et compétences - Françoise Ropé

17. Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire - Bernard Lahire

18. Entre apprentissages et métier d'élève : le rapport au savoir - Élisabeth Bautier, Bernard Charlot et Jean- Yves Rochex

19. Les nouvelles technologies dans l'enseignement : ruptures et continuité - Serge Pouts-Lajus et Marielle Riché-Magnier

20. Pratiques pédagogiques et évaluation des élèves - Pascal Bressoux

21. Accompagnement scolaire et cours particuliers : variations dans le sens, les modalités, les contenus - Dominique Glasman

 

IV. Acteurs

22. Les transformations du rôle du chef d'établissement d'enseignement secondaire - Agnès Pelage

23. Les IUFM et la professionnalisation des enseignants - Vincent Lang

24. Les syndicats enseignants - André D. Robert

25. La division du travail dans les établissements secondaires - Philippe Masson

26. La fabrication des individus à l'école - Anne Barrère et Danilo Martuccelli

27. La citoyenneté lycéenne et étudiante - Patrick Rayou

28. L'école et la famille - François de Singly

 

V. Parcours

29. Filles et garçons à l'école - Catherine Marry

30. La scolarité des enfants d'immigrés - Louis-André Vallet et Jean-Paul Caille

31. Ségrégation spatiale, évitement et choix des établissements - Catherine Barthon et Marco Oberti

32. La construction des inégalités de scolarisation -de la maternelle au lycée - Françoise Œuvrard

33. Les inégalités face à l'école en Europe : l'éclairage des comparaisons internationales - Marie Duru-Bellat

34. Les évolutions de la relation formation-emploi - Jean-Jacques Paul

35. Valorisation et dévalorisation sociale des titres scolaires : une comparaison France-États-Unis - Louis Chauvel

 

VI. Enjeux

36. Un libéralisme éducatif sans frontières ? - Agnès Van Zanten

37. L'enseignement secondaire face aux enjeux de la modernisation démocratique - Nathalie Bulle

38. Pédagogie et pédagogues contre le savoir ? - J. Manuel de Queiroz

39. L'universalisme de l'école laïque à l'épreuve - Jacqueline Gautherin

40. L'ethnicité et la citoyenneté dans l'espace scolaire - Jean-Paul Payet

41. La violence à l'école - Éric Debarbieux

42. Peut-on encore réformer l'école ? - François Dubet


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch