Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

Agnès van Zanten
L'école de la périphérie.
Scolarité et ségrégation en banlieue
Paris, PUF, 2001.

La situation des établissements de banlieue met fortement à l'épreuve le système scolaire français. La massification a permis l'accès à l'enseignement secondaire de la majorité des jeunes, Français et immigres, qui en étaient autrefois exclus. Pourtant, leur scolarité se déroule dans des contextes d'enseignement qui ne favorisent ni l'égalisation de leurs chances scolaires, ni leur intégration dans la société globale. Agnès van Zanten ne se contente pas dans ce livre de constater l'écart entre les établissements de banlieue et les établissements " ordinaires ". Elle analyse finement les multiples processus qui participent à la construction des ségrégations scolaires. Le faible pouvoir de régulation des politiques locales, les stratégies des familles et la concurrence entre établissements y jouent un rôle déterminant. Mais le retrait ou l'adaptation des enseignants et l'absence de coordination entre professionnels de l'éducation, ainsi que les dynamiques d'apprentissage et de socialisation dans les (" mauvaises " classes, dans les établissements et les quartiers, contribuent également à la relégation. La position marginale de ces établissements perdure car les acteurs locaux s'avèrent impuissants à transformer un ordre scolaire dont ils finissent par s'accommoder. Elle est surtout la conséquence de l'absence d'une réflexion et d'une action politique éducative globale. Ainsi, au travers de la notion d'" école de la périphérie ", cette analyse ne s'intéresse pas seulement à l'école cri banlieue. Elle propose un autre regard sur la scolarisation qui met en lumière, de façon originale, le rôle des dynamiques locales dans la reproduction et la transformation des systèmes scolaires. Ce livre s'appuie sur plusieurs enquêtes de type ethnographique menées pendant sept ans dans des salles de classe, des établissements et des villes de banlieue. Il présente une vision rapprochée des réalités éducatives susceptible d'intéresser aussi bien les enseignants et les parents que les élus et les responsables éducatifs locaux et nationaux, ainsi que les étudiants et les chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation.

 Agnès van Zanten est chargée de recherche au CNRS, spécialiste de sociologie de l'éducation. Elle est membre de l'Observatoire Sociologique du Changement et enseigne à l'institut d'Études Politiques. Elle a notamment publié L'école et l'espace local., PUL, 1990, Sociologie de l'école (avec M. Duru-Bellat), A. Colin, 1999 (2c édition) et L'école, l'état des savoirs (sous sa direction), La Découverte, 2000.

 

Table des matières

Introduction

La constitution d'un objet d'études
L'élaboration d'un point de vue

I. L'école dans la ville

1. Montée et déclin du modèle des banlieues rouges

Un modèle local d'intégration communautaire, politique et scolaire
La dissolution du modèle et l'émergence de politiques " compensatrices "

2. L'intégration dans une cité disqualifiée

Disqualification et requahfication du quartier
L'école, facteur d'intégration et d'exclusion,

II. Ségrégations scolaires

3. Les stratégies parentales

Le retrait
La " colonisation "
La défection

4. Concurrence entre établissements et régulations

L'ajustement des établissements à leur environnement
À la recherche d'un mode de régulation

III. La division du travail éducatif

5. L'éducation des parents

La disqualification des modes familiaux de socialisation
Malentendus et conflits autour du suivi de la scolarité
Quelle place pour les parents dans les établissements ?

6. La coordination et l'encadrement des professionnels de l'éducation

La coordination entre enseignants et non-enseignants
L'encadrement par le chef d'établissement

IV. La construction des normes professionnelles

7. La construction des normes dans la classe

Les carrières enseignantes dans les collèges difficiles
La maîtrise relationnelle et pédagogique
Le développement d'une éthique professionnelle

8. La construction des normes dans l'établissement

Une communauté d'égaux,
L'association entre partenaires
Un militantisme localisé ?

V. Les perspectives des élèves

9. La fabrication de la déviance

Travailler ou ne pas travailler ?
De la " perturbation " à la " dérive ",

10. L'école ou le quartier ?

Normes scolaires ou nonnes de la rue ?
Tensions et affinités interethniques
Les relations amicales

Conclusion

La structuration d'un ordre social
Ordre social et ordre moral
Concilier l'ordre local et l'ordre global

Annexe méthodologique

Les conditions générales de réalisation des enquêtes
Les enquêtes par entretien
Les autres démarches d'enquête  


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