LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Ana
Vasquez-Bronfman et Isabel Martinez
La socialisation à l'école. Approche
ethnographique
Paris, PUF, 1996.
Qu'apprennent les enfants à l'école ? Des " contenus et des techniques " ou quelque chose d'autre ? Comment influe l'école sur l'acquisition des valeurs et des préjugés, des modes d'agir et des habitudes ?
Ce livre révèle les processus de socialisation à l'école, et tout spécialement ceux qui deviennent pratiquement " invisibles " du fait qu'ils sont tellement incrustés dans les routines quotidiennes. En s'appuyant sur un solide travail de terrain, Ana Vasquez et Isabel Martinez analysent la portée et l'importance de l'école pour l'intégration des enfants des minorités.
Dans sa préface, le Pr Peter Woods met en évidence l'originalité de ce livre qui réside également dans le matériel lui servant de base : pendant plus de dix ans, Isabel Martinez à Barcelone et Ana Vasquez à Paris ont coordonné une recherche ethnographique comparée, en développant ainsi un des premiers travaux de ce genre réalisé en Europe.
Écrit dans un langage simple et direct, cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux spécialistes mais aussi aux étudiants et à tous ceux qui cherchent à saisir l'impact du système scolaire sur le développement des enfants et sur la vie de leurs enseignants.
Ancien professeur de psychologie de l'éducation à l'Université du Chili, Ana Vasquez-Bronfman vit à Paris depuis 1974 où elle est chercheur au CNRS (Unité de recherche en sociologie de l'éducation). Spécialisée dans l'approche ethnographique, elle a notamment publié des nombreux travaux sur les processus de socialisation et de transculturation étudiés à travers l'intégration des enfants d'étrangers à l'école française.
Linguiste et phono-audiologue, Isabel Martinez a créé en 1978 le Centre psychopédagogique pour l'éducation du déficient sensoriel, en y développant avec son équipe un travail de pointe dans l'intégration des enfants sourds, en développant parallèlement des recherches en thérapie éducative. Elle est actuellement directrice de projets à la Fondation " La Caixa ".
Table des matières
Préface du Pr Peter Woods
1. L'expérience de terrain comme fondement du cadre théorique
2. Interactions enseignants-élève(s), les apparences et les surprises
3. La face cachée de la lune : les interactions entre élèves pendant la classe
4. Interactions entre enseignants. Un autre aspect de la socialisation invisible
5. Études ethnographiques de la socialisation à 1'école : une voie à explorer
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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