Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

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Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Ana Vasquez-Bronfman et Isabel Martinez
La socialisation à l'école. Approche ethnographique
Paris, PUF, 1996.

Qu'apprennent les enfants à l'école ? Des " contenus et des techniques " ou quelque chose d'autre ? Comment influe l'école sur l'acquisition des valeurs et des préjugés, des modes d'agir et des habitudes ?

Ce livre révèle les processus de socialisation à l'école, et tout spécialement ceux qui deviennent pratiquement " invisibles " du fait qu'ils sont tellement incrustés dans les routines quotidiennes. En s'appuyant sur un solide travail de terrain, Ana Vasquez et Isabel Martinez analysent la portée et l'importance de l'école pour l'intégration des enfants des minorités.

Dans sa préface, le Pr Peter Woods met en évidence l'originalité de ce livre qui réside également dans le matériel lui servant de base : pendant plus de dix ans, Isabel Martinez à Barcelone et Ana Vasquez à Paris ont coordonné une recherche ethnographique comparée, en développant ainsi un des premiers travaux de ce genre réalisé en Europe.

Écrit dans un langage simple et direct, cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux spécialistes mais aussi aux étudiants et à tous ceux qui cherchent à saisir l'impact du système scolaire sur le développement des enfants et sur la vie de leurs enseignants. 

Ancien professeur de psychologie de l'éducation à l'Université du Chili, Ana Vasquez-Bronfman vit à Paris depuis 1974 où elle est chercheur au CNRS (Unité de recherche en sociologie de l'éducation). Spécialisée dans l'approche ethnographique, elle a notamment publié des nombreux travaux sur les processus de socialisation et de transculturation étudiés à travers l'intégration des enfants d'étrangers à l'école française.

Linguiste et phono-audiologue, Isabel Martinez a créé en 1978 le Centre psychopédagogique pour l'éducation du déficient sensoriel, en y développant avec son équipe un travail de pointe dans l'intégration des enfants sourds, en développant parallèlement des recherches en thérapie éducative. Elle est actuellement directrice de projets à la Fondation " La Caixa ". 

 

Table des matières

Préface du Pr Peter Woods

1. L'expérience de terrain comme fondement du cadre théorique

Introduction
Les biais dans les choix du chercheur
Une équipe travaillant à mille kilomètres de distance

2. Interactions enseignants-élève(s), les apparences et les surprises

La culture de l'école
Antécédents, le travail du CRESAS en France
La mise en place progressive de l'approche ethnographique
Les rôles et les rapports de pouvoir entre les protagonistes
Caractérisation des interactions verticales
La socialisation à la culture de l'école
La socialisation invisible, les rôles oubliés
Se détacher du déroulement de la leçon
Prendre du temps pour aider un élève qui a des problèmes
Julien, un incident clé
La reconnaissance institutionnelle des différents rôles de l'enseignant

3. La face cachée de la lune : les interactions entre élèves pendant la classe

Les interactions entre élèves et la culture de l'école.
Notre démarche
Les interactions horizontales
Premiers essais, plaisir et complicité
La mise en place des interactions horizontales.
De la pratique à la maîtrise du jeu
Les caractéristiques des interactions horizontales
L'implication affective
Qu'est-ce qui intéresse les enfants pendant la classe ?
Les interactions horizontales et la culture des jeunes
Quelle est la fonction des interactions horizontales dans la socialisation des enfants ?
Les enfants des minorités et les interactions horizontales
Que révèlent les interactions horizontales ?

4. Interactions entre enseignants. Un autre aspect de la socialisation invisible

Les réunions d'enseignants, une corvée ?
L'axe central de la recherche est le travail fait à Barcelone
La lente mise en place d'une analyse comparative
Le contexte éducatif espagnol et catalan
Portrait type d'une réunion d'enseignants
Où l'on essaye de dévoiler la charpente des réunions.
Les conversations " de couloir ", des réunions pédagogiques " invisibles "?
Sur quel modèle se passent les réunions avec les chercheurs et les cliniciens ?
La professionnalisation.
L'institution et la collégialité
L'importance de la communication à l'époque postmodeme

5. Études ethnographiques de la socialisation à 1'école : une voie à explorer

L'école est un univers de socialisation
Les enfants des minorités et l'intégration scolaire
La construction d'une approche ethnographique.


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Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

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