Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Jean Vassileff
Histoires de vie et pédagogie du projet
Lyon, Chronique Sociale, 1991.

Dans cet ouvrage, l'implication personnelle de l'auteur, à travers son histoire de vie, accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs.

Notre temps est placé' sous le signe de 1~utonomië personnelle : il nous faut être autonome vis-à-vis d'institutions en mutation, il nous faut être autonome pour promouvoir notre désir.

La pédagogie du projet se veut une pédagogie de l'autonomie : elle vise à développer notre capacité de projection aux côtés d'une capacité d 1 adaptation. Gérer son Désir, plus que savoir s'adapter, c'est savoir se Projeter.

Nous projetons d'une part notre passé, c'est-à-dire notre Histoire, d'autre part la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir. Être autonome, c'est se connaître pour décider de ce que l'on sera.

Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes ? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir ?

Jean Vassileff, après une formation en Sciences économiques et en gestion des entreprises, a fait sa carrière professionnelle dans l'industrie. Puis, il est devenu formateur de formateurs à l'AFPA, au Centre pédagogique et technique de Nantes. En 1989, avec un groupe de formateurs, il a participé à la création, à Nantes, de l'Institut de Pédagogie du Projet.

Il a publié un ouvrage complémentaire à celui-ci : La pédagogie du projet en formation (Chronique Sociale, 4e édition).

 

Table des matières

Préface - Gaston Pineau

I. Les fondements institutionnels

1. La naissance de Désidérius

2. Du Besoin au Désir

L'essoufflement des valeurs de la civilisation de consommation
La crise
L'espoir du changement
La résignation
La distanciation institutionnelle
L'espoir ré-orienté
L'individualisation de la vie sociale
L'avènement de la personne
La transition
Vers une civilisation du Désir

II. Les fondements pédagogiques

1. L'autonomie

Le concept de déterminisme
Le concept de projection
Fin de règne pour la démarche d'adaptation

2. La Pédagogie du Projet

Le concept de Projet
Les limites du concept de Projet
Vers une socio-pédagogie
Instauration d'un nouveau droit pédagogique
Première expérience en Pédagogie du Projet : la S.O.A. de La Rochelle
Le stage Jeunes de Nantes
Théorie de la Pédagogie du Projet
La finalité

III. Histoires de Vie en Formation. Les aspects théoriques

1. La peur, ennemie publique No 1

2. L'exploration du passé

Lettre ouverte à ma mère
Le souvenir, clé du savoir
Le passé au présent

3. La re-naissance

4. Histoires de Vie et Formation

Un acte de formation
La psychologie comme culture à la portée de tous
Une ouverture sur les sciences sociales
Les déterminants organisationnels.
Les déterminants institutionnels
La synthèse des déterminants

IV. Histoires de Vie en Formation. Les aspects méthodologiques et pratiques

1. Histoires de Vie en Formation par Enquête de Groupe

La connaissance de soi
Le rôle central du groupe
L'évolution personnelle

2. La pratique des Histoires de Vie en Formation

Histoires de Vie dans les formations pour les publics marginalisés à la recherche d'une place sociale
Histoires de Vie en formation professionnelle qualifiante
Histoires de Vie en formation de formateurs

 

V. Les enseignements

Les enfants
Les systèmes de défense
Les parents
La morale sociale
La tolérance

Le couple  


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