LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Jean Vassileff
La pédagogie du projet en formation
Lyon, Chronique Sociale, 1997.
La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics " défavorisés " et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
L'auteur : Jean Vassileff, après une formation en Sciences économiques et en gestion des entreprises, a fait sa carrière professionnelle dans l'industrie. Puis, il est devenu formateur de formateurs à l'AFPA, au Centre pédagogique et technique de Nantes. En 1989, avec un groupe de formateurs, il a participé à la création à Nantes, de l'Institut de Pédagogie du Projet.
Il a publié un ouvrage complémentaire. à celui-ci : Histoires de vie et pédagogie du projet (Chronique Sociale).
ISBN : 2-85008-277-5
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade - Jean-Pierre Boutinet
I. Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet
Le voyage d'Oeconomicus
L'attente
Attendre quoi ?
L'espoir d'une nouvelle culture
Conclusion
II. Théorie de la pédagogie du projet
Concepts fondamentaux
La dynamique de la pédagogie du projet
Le pilotage de la pédagogie du projet
Les fonctions des formateurs
La pédagogie du projet en formation professionnelle
Conclusion
III. Pratique de la pédagogie du projet
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch