Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Gérard De Vecchi, G. et Nicole Carmona-Magnaldi
Faire construire des savoirs,
Paris, Hachette, 1996.

Placer l'élève au coeur du processus d'apprentissage ". Chacun en ressent l'intérêt…, mais comment y parvenir pratiquement ? Comment amener chaque élève à se construire ses propres savoirs ?

Dans le prolongement d'Aider les élèves à apprendre, Gérard de Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi, redonnent ici tout son sens à l'acquisition des connaissances.

Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une impressionnante palette d'exemples, ils offrent à l'enseignant des outils pour se construire sa propre démarche pédagogique.

 

Table des matières

Introduction

1. Produire du sens avec du sens

Quel sens donner au sens ?
Le sens : absent… ou ailleurs
Sens et cohérence
Donner naissance au sens : comment s'y prendre ?

2. Construire, c'est changer

De l'erreur commise à l'obstacle repéré
Changer, c'est vivre des ruptures
Prendre en compte les obstacles
Les savoirs : des vérités provisoires

3. Chercher, inventer, créer

Chercher quand d'autres ont déjà trouvé ?
De la curiosité au défi d'y répondre
De l'imitation à la création
Mettre en place de véritables situations-problèmes

4. Mettre en relation

L'importance des lien
Des connaissances ponctuelles aux concepts
La nécessité et le temps de construire
Vers une définition pratique des concepts
Comment se construisent les concepts ?
Structurer, c'est organiser sa complexité

5. Agir avec tout son être et avec les autres

Construire ses savoirs avec tout son être
La relation élève-maître
La dimension sociale
Construire, c'est évoluer en profondeur
Les grands concepts de didactique
 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch