Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

 

Annie Vercoutter
À l'école au Japon. Rigueur et indulgence,
Paris, PUF, 1997.

En raison des enjeux qu'elle engage, l'école est aujourd'hui au cœur d'un débat permanent. Comment concilier éducation et formation, enseignement de qualité et scolarisation de masse ? Le système scolaire japonais présente, à cet égard, un intérêt incontestable. En effet, le Japon semble avoir largement réussi à créer un système éducatif de masse sans en sacrifier la qualité. Les jeunes en sortent avec des bases solides, qui leur permettent de s'intégrer sans difficulté majeure au monde du travail. Ce succès cadre mal avec la réputation de moule à fabriquer des robots encore trop souvent faite à l'école japonaise. Pour en découvrir les mécanismes, le présent ouvrage décrit ce qui se passe concrètement dans les classes et cours de récréation, aux différents niveaux de la scolarité. Il tente ainsi de permettre aux enseignants, aux parents, et plus généralement aux lecteurs curieux qui ne se satisfont pas des clichés courants, de comprendre pourquoi les jeunes Japonais arrivent toujours parmi les premiers dans les comparaisons internationales.

 

Table des matières

1. La tradition

La période prémoderne
La modernisation
L'après-guerre

2. Les jardins d'enfants

Le petite enfance
Les établissements préscolaires
Principes directeurs
La pédagogie préscolaire
Rapports avec la famille

3. L'école primaire : présentation générale

Vue d'ensemble
Équipements
École et famille

4. Le primaire : intégration sociale

Les cérémonies
Les équipes
Les fêtes de classe
Les clubs
Les manifestations annuelles

5. Le primaire : acquisition des connaissances

Créer la classe
Les procédés pédagogiques
Les différentes matières

6. Le collège

Présentation générale
L'intégration sociale
Les études

7. " Juku " et concours

Les juku
L'orientation au collège
Les concours

8. Les lycées

Évolution et tendances
L'espace, le temps et les acteurs
Programmes et pédagogie
Les catégories de lycées

9. Les problèmes

État des lieux
Les causes des problèmes
Égalitarisme et créativité

Conclusion - Permanences et évolution

Permanences
Bilan
Évolution

LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch