LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Annie Vercoutter
À l'école au Japon. Rigueur et indulgence,
Paris, PUF, 1997.
En raison des enjeux qu'elle engage, l'école est aujourd'hui au cur d'un débat permanent. Comment concilier éducation et formation, enseignement de qualité et scolarisation de masse ? Le système scolaire japonais présente, à cet égard, un intérêt incontestable. En effet, le Japon semble avoir largement réussi à créer un système éducatif de masse sans en sacrifier la qualité. Les jeunes en sortent avec des bases solides, qui leur permettent de s'intégrer sans difficulté majeure au monde du travail. Ce succès cadre mal avec la réputation de moule à fabriquer des robots encore trop souvent faite à l'école japonaise. Pour en découvrir les mécanismes, le présent ouvrage décrit ce qui se passe concrètement dans les classes et cours de récréation, aux différents niveaux de la scolarité. Il tente ainsi de permettre aux enseignants, aux parents, et plus généralement aux lecteurs curieux qui ne se satisfont pas des clichés courants, de comprendre pourquoi les jeunes Japonais arrivent toujours parmi les premiers dans les comparaisons internationales.
1. La tradition
2. Les jardins d'enfants
3. L'école primaire : présentation générale
4. Le primaire : intégration sociale
5. Le primaire : acquisition des connaissances
6. Le collège
7. " Juku " et concours
8. Les lycées
9. Les problèmes
Conclusion - Permanences et évolution
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Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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