Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Gérard Vergnaud
Apprentissages et didactiques, où en est-on ?
Paris, Hachette, 1994.

Que savons-nous aujourd'hui des apprentissages à l'école et des didactiques ? Dans quelles directions faut-il aller ? Cet ouvrage propose un bilan et des perspectives. Plutôt que de chercher l'exhaustivité et de passer en revue les différentes disciplines d'enseignement, Gérard Vergnaud a préféré faire appel à des chercheurs susceptibles de proposer différents points de vue sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages. L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.

 

Table des matières

Où en sont les recherches sur l'apprentissage et l'enseignement - Gérard Vergnaud

I. L'entrée dans I'écrit - Jacques Fijalkow

Les chercheurs
Les formateurs
Les acteurs
Perspectives

II. Production et compréhension du langage écrit - Éric Espéret et Michel Fayol

Situation générale des recherches en DFLM
La production d'écrits
La compréhension en lecture
Conclusion

III. L'apprentissage et l'enseignement des mathématiques - Colette Laborde et Gérard Vergnaud

Théorie et concepts fondamentaux
Illustrations par des exemples
Conclusion

IV. Les apprentissages en sciences physiques - Annick Weil-Barais

Le statut des sciences physiques
Systématisation du domaine de recherche
Sélection de travaux
Discussion et perspectives

V. Interactions sociales et performances dans les apprentissages - Jean-Marc Monteil

L'influence de la présence d'autrui sur les performances
La comparaison sociale
Coopération et compétition
Pour conclure

VI. Apprendre à apprendre : la question de l'éducabilité cognitive - Michel Huteau, Jacques Lautrey, Daniel Chartier et Even Loarer

Les méthodes de remédiation cognitive
L'évaluation des méthodes d'éducabilité cognitive
Le parallèle avec les recherches sur l'apprentissage de stratégies exécutives
Conclusion

Conclusion générale - Gérard Vergnaud 


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch