LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Gérard
Vergnaud
Apprentissages et didactiques, où en est-on ?
Paris, Hachette, 1994.
Que savons-nous aujourd'hui des apprentissages à l'école et des didactiques ? Dans quelles directions faut-il aller ? Cet ouvrage propose un bilan et des perspectives. Plutôt que de chercher l'exhaustivité et de passer en revue les différentes disciplines d'enseignement, Gérard Vergnaud a préféré faire appel à des chercheurs susceptibles de proposer différents points de vue sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages. L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.
Où en sont les recherches sur l'apprentissage et l'enseignement - Gérard Vergnaud
I. L'entrée dans I'écrit - Jacques Fijalkow
II. Production et compréhension du langage écrit - Éric Espéret et Michel Fayol
III. L'apprentissage et l'enseignement des mathématiques - Colette Laborde et Gérard Vergnaud
IV. Les apprentissages en sciences physiques - Annick Weil-Barais
V. Interactions sociales et performances dans les apprentissages - Jean-Marc Monteil
VI. Apprendre à apprendre : la question de l'éducabilité cognitive - Michel Huteau, Jacques Lautrey, Daniel Chartier et Even Loarer
Conclusion générale - Gérard Vergnaud
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch