Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation

LIFE
Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation

 Livres à (re)lire

 

Gérard Vergnaud
Lev Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps
Paris, Hachette, 2000.

Toute discipline a un rapport particulier et concret avec le cours du développement de l'enfant.

Ce rapport change lorsque l'enfant réalise un passage d'une étape de développement à une autre. Ces conclusions nous amènent à une révision du problème de la discipline formelle et donc de l'importance et de la signification de chaque matière particulière d'enseignement pour le développement intellectuel de l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un problème qui est loin d'être résolu par une formule simple, unique, mais qui constitue le point de départ pour des recherches nombreuses concrètes et variées (Vygotski, traduit et cité dans Vygotski aujourd'hui).

 

Table des matières

La vie de Vygotski

Concepts scientifiques et concepts quotidiens

Développement et apprentissage. La zone de proche développement

Instruments psychologiques et symboles

Les émotions

Langage égocentrique, langage intérieur et pensée

Le développement des concepts

Quel bilan ? Quels héritages ?


LIFE

Coordinatrice : Monica Gather Thurler 

Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life

Courriel : life@pse.unige.ch