LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Gérard Vergnaud
Lev Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps
Paris, Hachette, 2000.
Toute discipline a un rapport particulier et concret avec le cours du développement de l'enfant.
Ce rapport change lorsque l'enfant réalise un passage d'une étape de développement à une autre. Ces conclusions nous amènent à une révision du problème de la discipline formelle et donc de l'importance et de la signification de chaque matière particulière d'enseignement pour le développement intellectuel de l'enfant. Nous nous trouvons donc face à un problème qui est loin d'être résolu par une formule simple, unique, mais qui constitue le point de départ pour des recherches nombreuses concrètes et variées (Vygotski, traduit et cité dans Vygotski aujourd'hui).
Table des matières
La vie de Vygotski
Concepts scientifiques et concepts quotidiens
Développement et apprentissage. La zone de proche développement
Instruments psychologiques et symboles
Les émotions
Langage égocentrique, langage intérieur et pensée
Le développement des concepts
Quel bilan ? Quels héritages ?
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
Site Internet : http://www.unige.ch/fapse/life
Courriel : life@pse.unige.ch